• Le Bowling

    Le BowlingA l'occasion d'une sortie Bowling, Cécile, une collègue, nous a gentiment  concocté et imprimé un guide très didactique de ce sport . J'en reprends ici quelques éléments pour une petite présentation (Merci par avance à Cécile !).

    Le Bowling n'est pas qu'une simple activité du samedi soir qui consiste à faire tomber des quilles. Il a toute une histoire et nécessite une vraie technique. C'est donc un vrai sport même si le CIO refuse toujours d'en faire une discipline olympique !

    Un peu d'Histoire tout d'abord ! Les origines du jeu remontent à 5200 avant J.C. En 1895, à Nagada en Egypte, Sir Finders Petrie découvre dans la tombe d'un enfant un jeu se composant de 9 petits vases en albatre, 3 cubes en marbre et 4 billes en porphyre : le premier jeu de quille connu ?

    Au IVème siècle, en Allemagne, on renverse des kegels, représentant des païens, pour sauver son âme !

    En 1623, des immigrants allemands et hollandais introduisent le jeu de 9 quilles à New-York où il devient rapidement populaire ! Durant la prohibition, le jeu de quilles est assimilé à un jeu de hasard : la dixième quille est introduite.

    En 1945, avec le Chewing-gum et le jazz, le bowling moderne est introduit en Europe par les soldats américains.

    Les règles maintenant ! La partie de bowling se joue en dix frames, chacun composé de deux lancers. Si on fait tomber les dix quilles du premier coup, c'est un strike et il n'y a pas de deuxième lancer Si on fait tomber toutes les quilles restantes au deuxième lancer, c'est un spare sinon c'est un trou.

    Chaque frame remporte le nombre de quilles tombées si c'est un trou. Si c'est un spare, on compte en plus le nombre de quilles qui seront abattues par la boule suivante. Si c'est un  strike, on compte le nombre de quilles qui seront abattues par les deux boules suivantes !

    Il y a possibilité de jouer trois boules au dernier frame en cas de strike ou de spare.

    Au maximum, si on ne fait que des strikes, à chaque frame, on marque dix points plus deux fois dix points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes.

    Dans une salle de bowling, tous les points son calculés par un système informatique.

    Voila pour ces quelques notions élémentaires sur le bowling !

    A bientôt !

    « Myrkos - J.-C. Kraehn & MiguelUne femme sous surveillance - Patricia Mc Donald »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :