• Le Bébé Schtroumpf - Peyo

    Le Bébé Schtroumpf - PeyoLe Bébé Schtroumpf est le douzième album des petits lutins bleus de Peyo et, outre le récit éponyme qui ouvre l'ouvrage, contient trois autres histoires !

    L'album sort dans le commerce en 1984, durant la période de Noël - en même temps qu'un film d'animation aussi intitulé Le Bébé Schtroumpf. De fait, l'histoire de ce bébé Schtroumpf est la première qui sort directement en album sans passer par une prépublication dans Spirou - ce qui n'est pas le cas des trois autres récits !

    En effet, depuis 1981, les Schtroumpfs font l'objet d'une série d'animation chez Hanna-Barbera, laquelle remporte un vif succès ! Peyo regrette alors de délaisser le format BD pour ce format dessin-animé ! Il travaille moins sur les albums mais va toutefois continuer à s'entourer de collaborateurs, pour produire ce douzième album, à savoir Daniel Desorgher, François Walthéry et Marc Wasterlain, le fameux "Studio Peyo" ! Mais si hélas, Peyo est moins sur sa table à dessins, c'est aussi parce que son diabète s'est aggravé !

    Le film d'animation qui sort au cinéma cette année là regroupe en fait trois épisodes ! Le Bébé Schtroumpf y a des pouvoirs magiques, choses qu'il n'a pas dans l'album ! L'album, lui, se fait un peu à la va-vite et se révèle pour cette raison d'une grande naïveté - je l'ai ressenti fortement à la lecture d'ailleurs !

    Un cigogne amène un bébé Schtroumpf, le 102ème Schtroumpf donc, par une nuit de lune bleue ! Cet élément étranger va tout de suite fédérer le village et même le Schtroumpf Grognon qui n'aime rien , va aimer le bébé Schtroumpf au point de le kidnapper lorsque la cigogne viendra le réclamer suite à une erreur de livraison !

    Les trois autres récits ont en commun de mettre en valeur le Schtroumpf Bricoleur !

    En effet, dans Le Schtroumpf Bricoleur, celui-ci invente une perceuse bio et gène la Schtroumpfette qui veut confectionner un gâteau pour les 542 ans du Grand Schtroumpf ! Non le belle n'apprécie pas d'avoir une nouvelle passoire !

    Dans La Peinture schtroumpf, le même Schtroumpf Bricoleur invente un pistolet à peinture car le Grand Schtroumpf a décrété que le village était sale et nécessitait un coup de pinceau ! Gargamel, lui, invente une peinture qui rends invisible et atteint le village qui n'est sauvé que par l'invention du Schtroumpf Bricoleur !

    Enfin, dans Une fête schtroumpfante, Gargamel récidive et se déguise en lapin crétin avant l'heure comptant que les lutins bleus l'invitent à leur fête en ne l'ayant pas reconnu ! Mais les Schtroumpfs ne sont pas dupes et vont jouer un mauvais tour au sorcier retors témoignant eux aussi d'une certaine cruauté ! Les choses tournent mal et le Schtroumpf Bricoleur sauve encore tout le monde avec une de ses inventions ! Les Schtroumpfs, habitants d'un village pourtant figé dans un éternel présent, partisans du Progrès ?

    Voilà pour ce douzième album ! Avec le prochain album, je découvrirais la suite de la série et des albums inédits que je n'ai jamais lu étant enfant !

    A Schtroumpf !

    « Assassin's Creed - Justin KurzelCrocodile Dundee - Peter Faiman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :