• Labour of Love II - UB40

    La musique n'est pas mon domaine de prédilection mais ai décidé toutefois de m'y mettre ! Mon voisin d'en face et ami Rico me prête ses CD et me fais découvrir sa collection d'albums !
    C'est ainsi que j'ai pu écouter le groupe britannique UB40 !

    A priori, à l'époque de sa gloire, UB40 n'a jamais été ma tasse de thé ! Leur registre est le reggae et même si je trouve cette musique sympa, cela ne m'a jamais attiré plus que cela ! Ça doit être la politique "vive les joints !" qui y est associée ! Je ne vais pas me faire des amis mais suis contre la légalisation du cannabis car on n'a pas trouvé mieux si vous voulez vous déclencher une schizophrénie, comme je l'ai observé chez certains proches qui pointent désormais à la MDPH !

    UB40 est un groupe fondé en 1978 à Birmingham, au Pays de sa Très Gracieuse Majesté donc ! Ils mélangent des influences irlandaises, galloises, écossaises, yemenites, africaines et bien évidemment jamaïcaines. Leur nom est tiré d'un formulaire britannique de demande des droits au chômage ! UB40, une "bande de branleurs" ?

    Des mecs cools en tout cas avec une musique assez groovy qui prends aussi ses racines dans le Blues. Leur style musical, issu de ce mélange, est assez unique !

    Parmi ses faits d'armes, UB40 compte une des premières tournées d'un groupe européens en URSS, en 1987, alors que le Rideau de Fer était sur le point de se fendiller ! Ils ont donné de grandes tournées de par le monde, avec des concerts prestigieux, notamment aux USA ! De nos jours, ils effectuent encore de ces grandes virées, par exemple en Australie en 2015 - même si ils sont un peu moins dans l'actualité !

    C'est aussi un groupe qui s'est engagé pour de grandes causes, notamment contre le racisme ou le chômage des années Thatcher - ce qui me les rendrait sympathique, contre l'Apartheid aussi du temps où il existait encore.

    Le groupe a compté une douzaine de membres dont le plus connu est Ali Campbell à la guitare et au chant principal.

    L'album que j'ai écouté est Labour of Love II, opus de 1989 qui fait suite à un Labour of Love de 1983 et précède des opus III de 1998 et IV de 2010. Ces travaux de l'amour exhalent la paix et la liberté !

    Ce sont des chansons d'un âge "où la musique était faite par des hommes et non par des machines", où l'on dansait dessus déjà certes mais de manière moins frénétique. Il ressort une vraie émotion de ces 14 morceaux !

    On retiendra surtout les titres - largement exploités à la radio et parmi les plus connus de l'album : "Here I Am (Come and Take Me)", "The Way You Do the Things You ddo" qui vous fera bouger les hanches !

    Plus connu encore est le single "Kingston Town", reprise de Lord Creator ou encore la chanson "Homely Girl" - hymne à la femme !

    Un bon album - pour un groupe dont je ne suis pas spécialiste et que je ne fais que découvrir en le survolant de manière, je le reconnais, trop superficiel ! Cela s'écoute très bien et fournit un bon fond sonore pour une ambiance de soirée cool et relax !

    A bientôt !

    « Renegade - TaïtoPrison - François Bon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :