• La ville qui n'existait pas - Philippe Ebly

    Quand on parle "littérature jeunesse", on pense à la "Bibliothèque Verte". L'auteur belge Philippe Ebly a beaucoup produit pour cette collection, notamment sa série "les Conquérants de l'impossible" qui raconte les aventures de trois ados, Serge Dasprement (un jeune parisien curieux et aventureux), Thibaut de Châlus (un jeune noble du XIIe siècle) et Xololt (un jeune indien nahua du Mexique et adopté).

    On est là dans le registe de la science-fiction et du fantastique. Les ouvrages de Ebly ont le petit côté naïf et utopique de la SF des années 1970 - la SF d'avant Star Wars (qui n'est pas vraiment que de la SF !). "Les Conquérants de l'impossible" aborde les thèmes traditionnels du genre  : voyage dans le temps, les robots humanoïdes, l'exploration spatiale, la contamination radioactive de la Terre, les mutants, les pouvoirs mentaux et l'informatique et les mondes virtuels... La série compte un peu plus d'une vingtaine de tomes.

    La ville qui n'existait pas, paru en 1975, mets en scène nos trois jeunes héros alors qu'ils font de la randonnée et découvrent un mystérieux tunnel, très régulier, qui s'enfonce sur des kilomètres sous un volcan éteint du Cantal. Nos trois amis se rendent compte au bout d'un moment qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière car ils sont bloqués par un mur invisible infranchissable et ils décident de continuer de l'avant pour aboutir dans une immense caverne au plafond constellé de trous avec des fibres qui transmettent la lumière du jour comme si on était à l'extérieur.

    Le trio n'est pas au bout de ses surprises car dans cette caverne d'une soixantaine de kilomètres de diamètre, siège la ville de Sanderloz avec ses habitants habillés comme au Moyen Âge; mais avec des étoffes bizarres, et son architecture qui fait penser au monde arabe. A ce stade le roman prend un tour surréaliste : des oursons qui s'appellent tous Bruno et qui ne parlent pas servent les habitants, des miroirs retransmettent des images des quatre coins de la ville alors que l'électricité est inconnue en ce lieu, de la gelée lumineuse éclaire les pièces du palais de l'archonte, lequel archonte adopte les trois jeunes conformément à la loi en vigueur ici ! Heureusement le récit finit par tout nous expliquer et ne nous laisse pas dans le flou, reste ensuite à juger si ces explications tiennent la route ! Je suis particulièrement dubitatif sur le cas des oursons cultivés dans des bassins de bouillons de culture !

    Nos héros se rendent vite compte qu'on ne les laissera pas repartir ! La ville a en effet été crée par les conquérants arabes au Moyen Âge après la défaite que leur a infligée Charles Martel. Dans les faits, une "chronorésine" forme la barrière invisible, infranchissable car elle ralentit fortement le temps en son sein ! Les trois amis font la connaissance de Hamid, l'autre fils de l'archonte mais c'est finalement Djaïlah, la secrétaire du chef de la ville, de l'archonte, qui leur fournit la solution en leur donnant un flacon d'une substance nommée "AT. 3" qui accélère le temps ! Ils pourront ainsi franchir la barrière !

    En conclusion, un petit roman amusant et sans grande prétention qui fait un peu pâle figure à l'époque de Harry Potter, Game of Thrones et du MCU mais les jeunes des années 1970 devaient trouvé cela plaisant bien que pour ma part, je ne connaissait pas cette série dont La ville qui n'existait pas est le huitième tome.

    C'est en tout cas, profitant du confinement comme je peux, le 23ème livre que je lis en cette année 2020 depuis le 1er janvier ! Je vous ferais un "Défi Lecture" (comme ma bonne copine Ophélie R.) en l'an 2021 l"année prochaine (avec pour objectif de faire le plus de lectures cette année là, dans l'idéal 100 ouvrages !) et ferais aussi un "Défi Cinéma" dans le même temps aussi histoire de bien alimenter, de donner encore plus de matière à ce blog !

    A bientôt  !

    « Homeland - Saison 8L'éthique dans les entreprises - Samuel Mercier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :