• La Vénus d'Ille - Prosper Mérimée

    La Vénus d'Ille est une nouvelle de Prosper Mérimée, d'une cinquantaine de pages et qui se lit très facilement.

    Elle marque les débuts du genre fantastique, un genre qui comprend à l'origine également des récits de Nodier, de Gautier et de Balzac. Dans le cas de ce dernier, on pense évidemment à la peau de Chagrin, roman allégorique que j'ai lu il y a quelques mois et que j'ai aussi beaucoup apprécié (mais je ne suis pas objectif en ce qui concerne le "Napoléon des Lettres").

    Revenons à la Vénus d'Ille ! Les événements se passent en Roussillon où une statue d'origine romaine - mais qui pourrait aussi être d'origine phénicienne - est déterrée sous un vieil arbre.
    D'emblée, la statue qui représente une femme -une Vénus - semble contenir quelques chose de maléfique! Un des ouvriers qui l'a exhumé va d'ailleurs se blesser. Sans vous révéler la trame de la nouvelle, disons que ce récit est l'histoire d'une vengeance!

    Ce qui caractérise le genre fantastique, c'est que l'interprétation des faits qui surviennent dans ces récits peut se faire selon deux modalités.
    Soit le lecteur opte pour une interprétation logique, rationnelle, soit il penchera pour le surnaturel.

    Ici les deux interprétations sont possibles, car tout est suggéré et le narrateur ne constate jamais les faits de visu mais uniquement leur résultats et par des récits d'autres personnages, un de ces narrateurs seconds passant pour ivre et l'autre pour folle.

    La pirouette finale est savoureuse et suggère bien le caractère malfaisant de la statue !

    Voila pour ce compte-rendu ! A noter que dans l’édition Folio 3240, on trouve également Matéo Falcone (une histoire d'honneur corse) et Colomba (que je n'ai pas encore lu).

    Bonne lecture à tous !

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fantastique, je recommande le livre érudit suivant :

    V. Tritter; Le fantastique ; thèmes et études ellipses

    « Maléfices - Jeux DescartesAfter Burner - Sega »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :