• La Vache et le Prisonnier - Henri Verneuil

    La Vache et le Prisonnier est un film en N&B de Henri Verneuil, sorti en 1959 et qui constitue le plus gros succès au box-office français cette année-là ! Le récit est basée sur une "histoire vraie" de Jacques Antoine et mets en scène Fernandel, la star de l'époque alors au fait de sa carrière !

    La Vache et le Prisonnier - Henri VerneuilOn suit le parcours de KG, des prisonniers de guerre, en 1943, en Allemagne qui travaillent pour l'occupant d'une partie de l'Europe. Dans ce contexte, Charles Bailly travaille dans une ferme - probablement en Bavière - dont le patron est parti sur le Front Russe. Il décide alors de s'évader et conçoit un plan fou : traverser l'Allemagne avec une vache en laisse dans une main et un bidon de lait dans l'autre, muni de son uniforme de KG ! Il espère ainsi ne pas éveiller les soupçons, se faisant passer pour un individu allant de ferme en ferme !

    J'ai vu ce film à de nombreuses reprises durant mon enfance car c'est désormais un classique qui oscille entre humour et tragédie. Il y a une sorte d'ironie dans le dénouement qui voit le retour de Bailly en Allemagne !

    L'autre personnage phare de ce film, c'est bien sûr la vache Marguerite ! Il s'agit en quelque sorte d'un road movie avant la lettre !

    Notre prisonnier et sa vache vont connaître un certain nombre de péripéties ! La vache va se perdre un temps parmi ses congénères. Bailly travaillera dans une scierie avec des Russes qui veulent manger Marguerite, croisera deux officiers SS qui se révèleront en fait des évadés comme lui !

    Arrivé à la frontière française, le prisonnier se sépare de la vache mais, à la gare de Lunéville, il prend peur devant deux policiers français et saute dans le premier train... en partance pour l'Allemagne !

    Le film sera colorisé en 1990 et sera ainsi le premier film français à bénéficier de ce traitement !

    Petite anomalie ! Au moment du tournage, Fernandel est âgé de 56 ans alors que dans la réalité, les prisonniers avaient entre 20 et 45 ans ! Peu importe, son interprétation excellente a fait oublier ce détail !

    Un classique qui fait partie de la culture de base de tout cinéphile !

    A bientôt !

    « Nouveaux Contes de la vallée du Miskatonic - L'Appel de CthulhuLarry Flint - Milos Forman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :