• La Trilogie Freeport - Green Ronin Publishing

    Sous l’appellation "Trilogie Freeport", on désigne un ensemble de scénarios pour le jeu de rôles Donjons & Dragons 3ème Edition publié en l'an 2000 par l'éditeur Green Ronin Publishing, acquéreur de la licence libre D20.

    La Trilogie Freeport - Green Ronin PublishingCes trois scénarios se nomment respectivement : "Mort à Freeport", "Terreur à Freeport" et "Démence à Freeport" - et forment un ensemble, bref une campagne placée sous de noirs auspices. Parallèlement, Green Ronin a publié un guide de la ville car Freeport signifiant "Port Libre" est en réalité une ville de pirates dans l'Archipel des Dents du Serpent !

    Très peu d'informations contextuelles sont par ailleurs données sur le monde où se trouve cet archipel. On a quelques références à une ancienne civilisation d'hommes-serpents - la Valusie si je ne m'abuse - et c'est tout !

    J'ai fait cette campagne à l'époque avec un Meneur de Jeu qui se débrouillait bien et ai donc confronté mon personnage nommé Luther - de l'espèce des satyres - aux dangers de cette ville maritime !

    Dans "Mort à Freeport", destinée à des aventuriers niveaux 1 à 3, un prêtre local recrute les héros pour retrouver un ami à lui, bibliothécaire, qui a disparu ! C'est donc une mission à la fois d'enquête - les milieux urbains se prêtent généralement bien à ce genre de trame ! - et d'exploration de donjon. L'intrigue reste simple et le livret permet de la mettre bien en place !

    Dans "Terreur à Freeport", Frère Egil, le prêtre du scénario précédent, recrute à nouveau les personnages, un mois plus tard pour enquêter sur l'organisation qu'ils ont découvert lors de leur précédentes investigations ! Cette fois-ci le niveau des personnages requis va du niveau 2 à 5.

    "Démence à Freeport" s'adresse à des héros niveau 4 à 6 où ceux-ci découvrent que la "Confrérie du Signe Jaune" a infiltré les hautes sphères politiques de la ville et que son leader n'est autre que l'influent Milton Drac qui supervise les travaux du nouveau phare de la ville. Ce phare doit permettre d'invoquer Hastur ! Il y a donc bien, dans cette campagne, des influences Cthuliennes/ Lovecraftiennes et Howardiennes avec Hastur, le Signe Jaune, la Valusie et le Peuple-Serpent !

    Une excellente campagne pour l'initiation, traduite en France à l'époque par Asmodée Editions/Siroz (éditeur entre autres d'INS/MV), que l'on doit pouvoir encore trouver d'occasion sur des sites de ventes en ligne genre LeBonCoin ou eBay ! Une campagne qui comporte néanmoins des passages délicats ! Donc pour joueurs débutants mais pour Meneur expérimentés toutefois !

    A bientôt !

    « League of Legends - Riot GamesMiles Christi - SPQR »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :