• La théorie de l'information - Aurélien Bellanger

    La théorie de l'information - Aurélien BellangerLa théorie de l'information nous raconte l'histoire de Pascal Ertanger, magnat de la net économie, calqué sur Xavier Niel, fondateur de Free et douzième fortune de France.

    Dès lors, le parcours de notre milliardaire permet à Aurélien Bellanger - annoncé comme le nouveau Houellebecq - de dresser un panorama sociologique depuis les années 1970 de l'aventure de la télématique, du Minitel à l'internet. Moi, cela me fait penser aux romans "sociologiques" de Philippe Vasset !

    Le livre s'articule autour de deux parties : Minitel, Internet et 2.0. On aborde une première époque dans la première partie, celle des messageries roses, des 3615 ULLA, des services de voyances, de bourses en lignes, le 3615 INVERSE. Notre héros, Pascal, sait faire montre de prévoyance et conquiert ainsi des marchés nouveaux, fait son trou grâce au marché du sexe et s'étend progressivement.

    Dans la deuxième partie, il passe au niveau supérieur avec l'internet, développe sa société "Demon", se rapproche du pouvoir bling-bling.

    Puis une troisième partie qui marque son apothéose !

    Entre deux chapitres s'intercalent des exposés scientifiques la plupart du temps incompréhensibles : la série "Steampunk", la série "Cyberpunk" et la série "Biopunk" qui insistent lourdement sur l'importance de l'information. On est entré dans l'ère de l'information !

    Que penser de ce livre au final ? J'ai trouvé sa lecture au premier abord agréable. On a un récapitulatif de la société française depuis la fin des années 1960. Mais au fur et à mesure des 500 pages, le récit devient un peu trop du genre "Histoire du net pour les nuls" - c'est un peu lourdingue, un peu trop technique et les personnages disparaissent carrément au profit d'un manuel du parfait petit patron de la net économie.

    Néanmoins, le texte est dense et intéressant mais je comprends que beaucoup de lecteurs qui veulent du "vivant", du "sentiment" puissent se sentir déçus et vite s'ennuyer !

    Il faut tout de même signaler qu'il s'agit d'un premier roman. Laissons à l'auteur le temps de pratiquer l'écriture de romans ! Et non la programmation d'ordinateurs !

    Bilan mitigé donc !

    A bientôt !

     

    « Hunger Games - L'EmbrasementNecronomicon & autres ouvrages impies - L'Appel de Cthulhu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :