• La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal - Boris Cyrulnik & Tzvetan Todorov

    Je vais maintenant vous parler d'un petite brochure publiée par Le Monde - d'une cinquantaine de pages à peine et La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal - Boris Cyrulnik & Tzvetan Todorovqui se lit en une demie-heure, La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal ! Il s'agit d'une entrevue menée par le journaliste Nicolas Truong auprès de Boris Cyrulnik et de Tzvetan Torodov. C'est supposé être un "dialogue" mais je n'ai pas trouvé que ça dialoguait beaucoup ! Une demie-douzaine de question sont posées et chacun apporte plutôt sa réponse de son côté.

    Présentons d'abord les intervenants !

    Boris Cyrulnik est psychiatre et inventeur du concept de "résilience" qui est en quelque sorte la capacité que nous avons à dépasser nos traumatismes. Né dans une famille d'immigrés juifs en 1937, Cyrulnik est l'un des deux seuls survivants de la Rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux. On voit bien le rôle du traumatisme dans sa vie. Sa capacité aussi à parler du mal !

    Tzvetan Todorov est né en 1939 à Sofia en Bulgarie et a rejoints la France en 1963. Il est surtout connu comme sémiologue, s'inscrivant alors dans la veine du structuralisme, pour s'en détourner plus tard et aborder des questions plus d'éthique. Todorov a grandi dans l'ex-Bloc Soviétique et a donc connu la dictature. S'intéressant aux Formalistes russes, étudier la forme lui permit dans un premier temps de ne pas s'engager sur le plan politique, ce qu'il fera plus tard ! Todorov est décédé le 7 février 2017.

    La première question concernent les héros qui ont permis à ces deux érudits de se structurer. Cyrulnik évoque la figure de Tarzan, modèle de force, qui lui a fourni un certain réconfort dans les camps des S.S. Todorov, lui, est plus méfiants vis-à-vis des figures héroïques telles celles mis en avant par le régime soviétique ! Il avoue sa  préférence pour des figures de résistants comme Germaine Tillion.

    Sont évoqués ensuite la possibilité de héros bénéfiques ou maléfiques et la tentation du Bien ou du Mal. Il ressort que bien peu de gens -hormis les psychopathes ! - choisissent comme modèles des êtres malfaisants mais nos deux intellectuels sont d'accords pour dire qu'on a commis les pires atrocités en voulant faire le Bien ! Hitler voulait exterminer plusieurs populations au nom du Bien du peuple aryen, même genre de motivations chez Staline ! Comme on dit, "l'enfer est pavé de bonne intentions !". Mais il faut aussi éviter tout manichéisme !

    La question de l’idéologie est essentielle. Une idéologie est en quelque sorte une pensée simplifiée, souvent dogmatique, un vade mecum. Tout est parti de travers lorsque les idéologies de "l'Un" sont apparus comme le Dieu Unique, le Parti Unique, qui font que tous les autres sont vus comme des mécréants qu'il devient légitime d'éradiquer - la porte du fanatisme ! La perversité, selon Deleuze et Lacan, c'est "vivre dans un monde sans autre".

    Dans cette optique et contrairement à ce que disait Manuel Valls, il faut chercher à expliquer les phénomènes de société, y compris le terrorisme - expliquer, ce n'est pas excuser, c'est comprendre pour mieux combattre ! Par contre, je ne suis pas d'accord avec Todorov lorsqu'il dit que les djihadistes œuvrent pour le Bien - c'est sans doute l'idée qu'ils ont en tête concernant leurs propres actions mais ce n'est pas la réalité - enfin c'est sans doutent ce que voulait dire Todorov !

    Face à une jeunesse et un peuple perdus, il y a besoin de contre-récits, de récits structurants ou encore d'encadrement comme pouvaient l'être les Jeunesses Communistes ou les Jeunesses Catholiques après guerre ! On note avec nos intervenants une certaine déprime du peuple français du fait que nous ne sommes plus une puissance mondiale !

    L'entretien est suivi par une courte biographie-hommage à Tzvetan Todorov qui retrace son parcours.

    Voilà, c'est intéressant mais c'est un peu court ! On n'apprends vraiment rien de nouveau mais cette brochure peut être une porte d'entrée vers les œuvres de ces deux hommes.

    A bientôt !

    « Star Wars Rebels - Saison 4Rockferry - Duffy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :