• La télécratie contre la démocratie - Bernard Stiegler

    Je trouve la pensée de Bernard Stiegler très digne d'intérêt et je suis ce philosophe depuis presque une dizaine d'années maintenant. Son essai La télécratie contre la démocratie montre comment notre société va mal, par quel processus on est arrivé au "degré zéro de la pensée" et à la barbarie. Ce livre a été écrit dans le contexte de l'élection présidentielle de 2007, opposant Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal - mais il anticipe assez bien l'explosion sociale portée par les Gilets jaunes !

    Stiegler oppose donc la télécratie - constituée des moyens de communication de masse, des médias comme la télévision - à la démocratie. Celle-là cause la perte de celle-ci. En effet, on a détruit la philia, héritée des Grecs, au profit du Marché. Ce ne sont plus les liens entre les hommes qui font la société mais le marketing qui sait très bien transformer le désir en le faisant régresser en pulsions.

    Notre philosophe revient sur une de ses marottes qu'il a développé à partir des écrits de Simondon, les notions d'individuation, et de rétentions psychiques et collectives. Les moyens modernes de communication sont en réalité des pharmaka, à la fois remèdes et poisons ! Il y a nécessité de mettre en place une organologie. Déjà, dans la Grèce antique, l'écriture était détournée par les sophistes !

    La Modernité et le capitalisme ne permettent plus aux individus de s'individuer. On a prolétarisé les êtres, les dépossédants de leur savoir-faire et de leur savoir-vivre.

    Les individus sont coincés devant leur télévision et ne peuvent plus s'élever. On donne du "temps de cerveau disponible à Coca-Cola" pour reprendre une formule de Pierre Le Lay.  L'école a un rôle à jouer !

    Les hommes politiques ne sont plus que des "produits marketing" et n'ont plus aucune vision à long terme. La télé-réalité politique détruit l'opinion et la démocratie.

    La télécratie est donc le soubassement de la Société de Marché, relève d'un populisme industriel, et détruit le lien social. Il en résulte un profond désespoir des populations qui mène à des actes barbares et régressifs.

    Le propos de Bernard Stiegler est assez complet et poussé. Cet essai est très riche et il y aurait encore beaucoup à dire. La télécratie contre la démocratie est le premier ePub que j'ai lu sur mon Smartphone et je regrette de ne pas avoir pris de notes car ce billet eut été plus complet ! Il y a redites entre les essais de Stiegler et ses cours et séminaires sur Pharmakon.fr qui se font échos !

    J'aurais sans doute l'occasion d'y revenir dans d'autres billets !

    A bientôt !

    « The Incredible Hulk : Les Chiens de Guerre - Jenkins & GarneyCe pays que tu ne connais pas - François Ruffin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :