• La Symphonie pastorale - André Gide

    La Symphonie pastorale est un roman d'André Gide paru en 1919. C'est un roman très court et il m'a fallu moins d'une heure pour le lire à l'époque - environs 150 pages !

    La Symphonie pastorale - André GideLe titre du roman vient de la Symphonie éponyme de Ludwig van Beethoven. C'est un roman qui n'a rien à voir avec la musique et qui raconte un conflit entre morale religieuse et sentiments !

    Un pasteur recueille Gertrude, une jeune fille aveugle et dont la tante vient de décéder ! Elle se retrouve donc orpheline ! Le pasteur propose à la jeune aveugle de vivre avec lui et sa famille dans une petite chaumière, dans le Jura de Neufchâtel en Suisse.

    Le pasteur tient un journal où il raconte l'éducation protestante qu'il prodigue à la jeune fille dont il fini par tomber amoureux. Mais Jacques, le fils du pasteur tombe également amoureux de Gertrude et celui-ci s'en rends compte et le chasse !

    Puis Gertrude subit une opération qui lui redonne la vue ! Gertrude, qui était plus proche du pasteur quant elle aveugle, une fois la vue recouvrée, va tomber amoureuse de Jacques, le fils ! Mais entre temps, Jacques s'est converti au catholicisme, rompant d'autant plus avec son père, et est devenu moine !

    Le pasteur avait protégé Gertrude durant toutes ces années ! Celle-ci pouvant à nouveau voir va voir le Mal et le Péché qui sont dans le monde et sombrer dans la folie et finir par se suicider !

    Un film sur l'innocence et le désenchantement ! Il y a aussi dans ce roman un peu de l'influence de L’Émile, le traité d'éducation de Rousseau !

    Une adaptation ciné a été réalisée en 1946 par Jean Delannoy avec Michèle Morgan dans le rôle principal !

    A bientôt !

    « Star Wars - Chewbacca - Gerry Duggan & Phil NotoLucky Luke : Phil Defer - Morris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :