• La Soupe aux Schtroumpfs - Peyo

    La Soupe aux Schtroumpfs est un album des Petits Lutins Bleus qui parait en 1976 chez Dupuis - après comme de coutume une prépublication dans le journal Spirou ! Mais comme l'album précédent, Schtroumpf vert et vert Schtroumpf était sorti en 1973, l'attente aura été de 3 ans pour les lecteurs ! Plutôt long !

    Dans les faits, Pierre Culliford, Peyo, s'est retrouvé débordé car accaparé par la réalisation et la production d'un dessin-animé durant cette période, La Flûte à six Schtroumpfs ! Les Petits Lutins Bleus rencontrent de plus en plus de succès et la demande s'accroît notamment publicitaire (je me rappelle à ce sujet de la campagne pour le chocolat Benco !).

    Peyo va donc s'entourer à nouveau d'assistants à partir de l'album qui mets en scène Grossbouf ! Ce seront François Walthéry et Marc Wasterlain, des anciens du studio ! Le résultat, La Soupe aux Schtroumpfs, déçoit et fait un peu figure de "pétard mouillé" car les styles différents des collaborateurs diverses est particulièrement visible dans les dernières pages et se marient mal !

    Venons-en à l'histoire maintenant ! La Soupe aux Schtroumpfs fait intervenir un personnage extérieur au Pays Maudit, le Géant Grossbouf - qui, comme son nom l'indique, est toujours affamé ! Personnage un peu niais, potentiellement dangereux, il va se faire duper tour à tour par Gargamel puis par le Grand Schtroumpf !

    Car Gargamel, pour se débarrasser du Géant, l'a convaincu de se mettre sur la piste des Schtroumpfs afin de manger une "soupe aux Schtroumpfs" ! Contre toute attente, Grossbouf trouve le village champignon et c'est le Grand Schtroumpf qui va devoir ruser pour retourner la situation ! Au final, il va bien lui servir une soupe aux Schtroumpfs !

    L'album contient ensuite aussi 9 pages de "Schtroumpferies" - des gags en une planche plus une histoire - en 4 pages, "La Schtroumpfette et la Lune" où la Schtroumpfette revient au village et déclare qu'elle épousera "celui qui lui décrochera la Lune" ! Elle est bien en ce sens un "élément perturbateur " - qui introduit la sexualité ! - dans le village !

    Voilà, je vous laisse sur ces mots sur le monde des Schtroumpfs !

    A bientôt !

    « Tout l'Art de Rogue One - A Star Wars Story - Huginn & MuninnMarvel's Daredevil - Netflix - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :