• La Science-Fiction - Historique - 1ère partie

    Je vous propose dès à présent une rapide présentation historique du genre qu'est la Science-fiction (S-F) .

    La matière de ce billet provient d'un ouvrage universitaire dont voici la référence :

    Gilbert Millet - Denis Labbé; La Science-fiction; collection Sujets-Belin

    Je reprendrais le plan du chapitre deux mais vous renvoie à l'ouvrage en question si le sujet vous intéresse car ce livre est une mine d'informations que je ne fais qu'effleurer ici.

    I - Avant 1862 : les prémices

    Certains auteurs des temps passés sont considérés -peut-être à tort - comme des précurseurs du genre SF.

    Ainsi Voltaire et son Micromégas, Jonathan Swift et ses Voyages de Gulliver.

    Dans le premier cas, cela peut s'expliquer par le continuum entre la SF et le conte philosophique qui interrogent tout deux l'humain. Dans le second cas, le récit de Swift s'apparente davantage à une critique sociale.

    Certains textes très anciens et qui ne sont pas de moindre importance traitent comme la SF du futur de l'Humanité.
    Des visions de l'Apocalypse figurent dans La Bible et le Coran. Mais ce ne sont pas là des textes de SF!

    Dans la littérature antique, on citera L'Odyssée et L'Eneide, qui intègrent des éléments du merveilleux paien. Ce ne sont pas non plus des textes de SF.

    On voit bien qu'il faut donc se méfier des faux précurseurs.

    II - 1863 - 1913 : Naissance de la SF

    Dans les faits, on peut considérer que le vrai père de la SF est Jules Verne. Je vous renvoie aux billets que je lui ai consacré sur ce blog.. Cet auteur alterna les grands romans d'aventures et les œuvres de SF. Il se caractérise par un certain "conservatisme" social et une "modernité" scientifique.

    L'autre précurseur de cette fin de XIXème siècle est Herbert George Wells. En 1895, il fait paraitre la Machine à explorer le temps.

    La principale différence entre ces deux écrivains ne se situe pas vraiment dans un supposé optimisme de Verne opposé à un prétendu pessimisme de Wells mais plus dans le fait que les romans du second ont davantage un propos social, se veulent critique sociale. D'ailleurs dans la seconde partie de sa vie, après la Grande Guerre, le britannique composera des essais sur le progrès social.

    La SF est née en France et en Angleterre. La Belle Époque correspond à la foi dans le progrès (Électricité, avion, automobile...) et donc la littérature de SF, par opposition au genre fantastique, prône la gloire de la Science.

    Ceci va être remis en cause avec la Grande Guerre.

    III - 1914 - 1939 : une lente mise en place

    L'Europe ressort détruite physiquement et moralement du conflit. Cela se ressent dans la littérature.  Des œuvres dénoncent la boucherie des tranchées : Le Feu d'Henri Barbusse, Les Croix de Bois de Roland Dorgelès et A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque.

    Parallèlement, les avant-gardes tels les Surréalistes menés par André Breton refusent la réalité.

    Il apparait une méfiance envers la science (se souvenir des gaz de combat, des avions de combats, du développement prodigieux de l'artillerie). Avec la révolution russe et bientôt l'apparition des régimes fascistes, le pessimisme est de rigueur. Des œuvres littéraires en SF reflètent bien cette idée: ne citons que Le meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley.

    La SF se déplace comme la prédominance mondiale, de l'Europe vers les États-Unis.

    C'est en Amérique du Nord qu'apparaissent des revues bon marchés - les pulps - qui publient des auteurs de SF. Le genre prédominant est la space-opéra. Parmi les revues citons Amazing Stories (1926, fondée par Hugo Gernsback), Astounding Stories, Marvel Stories, Fantastic Adventures etc.

    Parmi les auteurs citons Abraham Meritt, Edgar Rice Burrought, Ray Cummings, Jack Williamson, Robert Howard et bien entendu H.P. Lovecraft.

    Le terme science-fiction apparait à cette époque dans ces revues.

    Parallèlement la SF et le fantastique se développent au cinéma : King Kong (1933), Frankenstein (1931), L'Homme invisible (1931), Docteur Jekyll et mister Hyde (1931), Le monde perdu (1925).

    En Bande-dessinée, apparaissent dans les années 20-30, Buck Rogers (1929), Flash Gordon (1934), Superman (1938) ou encore Batman (1939).

    Mais déjà un nouveau conflit mondial se profile.

    « Chase H.Q. - TaitoThunder Blade - Sega »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :