• La Reine des lectrices - Alan Bennett

    La première fois que j'ai entendu parler de La Reine des lectrices, c'était lors d'une émission du week-end sur France-Culture (On y avait aussi parlé du livre de Philippe Vasset, Journal d'un marchand de canon).

    Le sujet - la lecture - m'avait dès lors un peu titillé.

    Or il se trouve que dans ma bibliothèque municipale, comme dans toutes les bibliothèques d'ailleurs - il y a un cahier de suggestions d'achats d'ouvrages. J'y inscrivais le titre de Bennett.

    Et bien depuis, ce livre ne cesse d'être emprunté et j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir entre les mains. Il semble rencontrer beaucoup de succès.

    Mais finalement, j'ai "touché" l'objet et je vais vous donner mes impressions.

    La Reine d'Angleterre croise un jours à Buckingham Palace, alors qu'elle promène ses insupportables chiens, un bibliobus. Par politesse, elle emprunte un livre d'Ivy Compton- Burnett et rencontre aussi Norman, un jeune aide cuisinier du palais.

    Peu à peu, la lecture va l'absorber. Elle va faire de Norman son page et "conseiller littéraire" en quelque sorte. Ceci ne va évidemment pas plaire à son entourage. En effet, la Reine ne peut s'empêcher de poser des questions à tout ceux qui l'approchent sur leurs dernières lectures et leur avis sur la littérature.

    Son comportement change laissant croire à certains qu'elle devient sénile. Mais il n'en est rien. En vérité, tout un nouvel horizon s'ouvre à la noble vieille dame.

    A la fin de l'ouvrage, elle se rend compte que lire n'est pas l'action et dès lors annonce lors de son 80ième anniversaire qu'elle va se mettre à écrire.

    Bien entendu, il s'agit d'une fiction et aussi d'une comédie. Ce livre est assez agréable à parcourir avec son humour typiquement anglais mais toutefois j'ai été légèrement déçu qu'il n'y ait pas plus de références littéraires, de titres cités (ceci dit il y en a déjà un grand nombre !). La plupart des références font de plus partie de la littérature anglaise.

    Enfin, je suppose que pour avoir plus de références littéraires, mieux vaut consulter une histoire littéraire. Ici, le sujet est l'attitude de la Reine et son évolution mentale est d'ailleurs bien décrite.

    En résumé, une lecture que je vous recommande même si j'y met un petit bémol (l'attente était sans doute trop grande !).

    « Kiffe kiffe demain - Faiza GuènePapy fait de la résistance - Jean-Marie Poiré »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :