• La Rançon - Ron Howard

    La Rançon  - Ron HowardRon Howard est un réalisateur talentueux, qui ne paie pas de mine mais transforme souvent en or tout ce qu'il touche ! Je l'attends avec impatience en mai 2018 sur le spin-off Star Wars - Solo ! Bref, c'est une valeur sûre, qui plus est Oscarisé d'Hollywood !

    En 1996, Howard signe le thriller La Rançon - avec Mel Gibson alors au sommet de sa carrière, dans le rôle titre, incarnant le personnage de Tom Mullen, un père de famille richissime, marié à Kate Mullen (Rene Russo vue dans L'Arme fatale 3 et 4, déjà avec Gibson !). Le couple a un jeune fils, Sean Mullen, qui va être au centre du film !

    En effet, le petit Sean est enlevé par des kidnappeurs qui réclament une forte rançon ! Les Morlocks sont sortis des cavernes pour emporter un Eloi, tel est le crédo du chef des ravisseurs qui se pose en Robin des Bois contre le nanti ! Tim va d'abord coopérer et remettre la rançon !

    En réalité, la remise de rançon échoue et le père de famille comprends qu'on ne lui rendra pas son fils car c'est un témoin gênant ! Il tente alors un magistral coup de bluff : il mets à prix la tête des ravisseurs ! TIm est néanmoins, malgré sa détermination affichée, en proie au doute tout au long du film quant à sa décision !

    La suite et la fin du film voit le groupe de bandits se déchiré, manquant de confiance les uns dans les autres ! Le chef du groupe, qui est en fait un policier crapuleux, l'inspecteur James Shaker - joué par le Gary Sinise de Forrest Gump  puis des Experts : Manhattan - va même jusqu'à trahir/ trucider ses complices et à se faire passer pour le sauveur de l'enfant afin de toucher la récompense !

    Mais au moment de lui signer le chèque, Tim découvre la supercherie ! En effet, son fils Sean se fait pipi dessus devant le policier ce qui mets la puce à l'oreille du père ! Le gosse avait certes les yeux bandés mais il a reconnu la voix de son bourreau/geôlier ! D'un point de vue scénaristique, c'est un retournement de situation assez bien amené !

    Un assez bon film - comme toujours avec Ron Howard ! Carré, efficace et bien réalisé ! Avec un bon suspens ! Mel Gibson joue une fois de plus les adultes responsables, au caractère bien trempé, sur l'épaule desquels les pauvres mères éplorées - comme Rene Russo - peuvent se reposer ! Certes on évite pas certains personnages et situations clichés mais le film est prenant dans son ensemble !

    Ce film est basé à l'origine sur un épisode marquant d'une série télé des années 1950, série US intitulée The United States Steel Hour, l'épisode "Fearful Decision" et qui fit déjà l'objet avant le film d'Howard d'autres adaptations ciné : La Rançon en 1956 par Alex Segal et le fil italien Colère noire de Fernando di Leo en 1975 ! Pas un scénario original donc !

    Howard Shore écrivit une bande musicale complète pour le film néanmoins, Ron Howard, sans doute pas satisfait, le remplaça au pied levé par l'autre célèbre compositeur James Horner qui composa une nouvelle bande originale !

    A bientôt !

    « J.R.R. Tolkien's War in Middle-EarthIndiana Jones et le Temple maudit - Steven Spielberg »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :