• La puissance secrète de votre personnalité - Daniel Allemann

    Le développement personnel est un secteur qui connaît une forte croissance depuis quelques décennies mais ce La puissance secrète de votre personnalité - Daniel Allemann milieu aurait besoin d'une certaine législation tant y pullulent les escrocs et autres gourous ! Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'on n'avait là qu'une mise en application de nombres de préceptes de philosophie antique notamment stoïcienne avec l'idée  souvent reprise qu'on ne peut pas agir sur les faits mais seulement sur nos représentations, l'image que l'on en a !

    Je dédie ce billet à Michael D. un collègue de travail qui est très versé dans ce genre d'ouvrage. Pour ma part, ai toujours eu une relation problématique avec un paternel toxique car manipulateur et dévalorisant, ce qui m'a conduit très tôt à suivre des cours d'affirmation de soi avec une psychologue.

    Daniel Allemann se présente comme "un des plus fins connaisseurs en développement personnel" et sa méthode s'appelle la Psychographie émotionnelle. Mais c'est son autre ouvrage, La puissance secrète de votre personnalité - sous-titré "le livre pour s'affirmer et communiquer" que j'ai lu. Sa méthode me semble bonne et pleine de bon sens mais ce n'est pas demain que je me réfugierais dans ce genre de "thérapie" ! Non, je préfère avaler des "pilules di bonheur" ! Je plaisante, je préfères me plonger dans la littérature, la philosophie, l'Histoire, l'écriture et la culture au sens large !

    L'auteur pointe les difficultés de communication de beaucoup de gens. Mais en cette matière, on n'est pas coupable car nos freins viennent de l'éducation qu'on a reçu (en gros, la faute aux parents, ce qui ne fera pas plaisir à certains mais est pourtant une évidence !). Enfant, on est en effet beaucoup influencé par les adultes surtout quand on a un lien affectif avec eux, ce n'est que plus tard qu'on se rends compte qu'ils ne sont pas infaillibles (ce que ne contestera pas la psychanalyse !).

    En effet, lorsque nous sommes petit, nous pouvons subir deux influences néfastes, d'abord un manque d'amour et une dévalorisation de soi-même et ensuite on peut nous mentir en nous disant que les autres  nous veulent du mal !

    De là découlent cinq schémas relationnels erronés ! Je passe vite mais il y a  le timide, le comportement d'évitement, l'agressif, celui qui se survalorise et aussi le pessimiste. A l'opposé, il y a un seul schéma relationnel dynamique.

    Comment améliorez sa communication ? Il n'y a pas de méthode pour "bien" parler et en réalité il faut d'abord changer l'image qu'on a de soi-même et arrêter de penser que les autres nous juge, vivre dépendant du regard d'autrui. Ca ne sert à rien de se dévaloriser et à l'inverse de se survaloriser. Daniel Allemann préconise de "s'oublier" et d'être dans l'action, pas de se demander si on a bien agit mais de trouver des solutions dans l'action même !

    Voilà en gros les grandes lignes de l'ouvrage ! C'est un peu enfoncer des portes ouvertes mais ce n'est pas inutile de rappeler ces principes de vie car, pris dans nos problèmes, on a trop souvent tendance à l'oublier !

    A bientôt !

    PS : Ceci est le 1700ème article de mes Skyblogs !

    « Star Wars : Le Collectionneur - Kevin ShinickStar Wars - The Mandalorian - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :