• La Première Période intermédiaire de l'Egypte antique : La XIème dynastie

    Reprenons là où nous avions arrêté notre propos sur l’Égypte antique !

    La XIème dynastie dite thébaine a pour origine Antef le Grand. Pourtant ce n'est pas lui qui est cité comme le premier souverain de cette dynastie sur les listes royales ultérieures ! Le premier souverain authentifié est en réalité son successeur, Mentouhotep Ier qui régna jusqu'en -2125 et fut connu sous le nom de "l'Ancêtre" et d'Horus, Tépi-A.

    Le fils et successeur de Mentouhotep fut Antef Ier Sehertaoui, qui est un personnage historique doté de plus de consistance. Sa tombe a été découverte et fouillée. Elle se trouve dans la nécropole d'El-Tarif, au nord de la Vallée des Rois et symbolise un nouveau type de sépulture connue sous le nom de tombe saff.

    Ces deux premiers souverains de la XIème dynastie régnèrent une quinzaine d'années (de - 2125 à - 2112 pour Antef Ier). Le troisième, Antef II Ouahânkh, régna lui de - 2112 à - 2063 soit une cinquantaine d'années ! Pendant que les potentats thébains consolidaient le royaume qu'ils étaient en train de créer, au Nord, les monarques héracléopolitains continuaient de régner en tant qu'héritier légitimes de souverains de l'Ancien Empire !

    Antef II était le frère d'Antef I. Il ajouta à son nom d'Horus les titres "les deux déesses" et "fils de Rê" pour compléter sa titulature royale qui n'utilisait que deux des cinq noms d'un souverain égyptien.

    Le pouvoir héracléopolitain était alors bien supérieur au pouvoir des Thébains ! Ces derniers voulaient changer cet état de fait ! Les limites du royaume de Thèbes sont alors Abydos, au nord (VIIIème nome de Haute-Egypte) et Éléphantine au sud (Ier nome), telles que le raconte la stèle funéraire d'Antef II.

    Le pharaon suivant de cette dynastie est Antef III Nakhtnebtepnéfer. Son règne fut court : huit années (-2063 à -2055) ! Le statu quo était préservé entre les royaumes égyptiens. L'équilibre politique fut rompu avec l'arrivée au pouvoir de Mentouhotep II, Nebhépetré, le fils d'Antef III. il régna pendant un demi-siècle. Sous son égide, l'ensemble de la Vallée du Nil fut réunifié. Les monarques d'Assiout se trouvèrent de nouveau face aux armées thébaines !

    La période s'achevait par un conflit alors qu'elle avait été relativement calme durant toute la XIème dynastie ! Après la chute de Héracléopolis, les Deux Terres furent rassemblées sous le sceptre d'un seul souverain : Mentouhotep II.

    On entrait alors dans le Moyen Empire avec les pharaons de la XIème dynastie de l'Egypte unifiée !

    L'une des premières mesures prise par Mentouhotep II fut de remplacer l’administration existante, héritée à la fois d'Héracléopolis et des rois memphites par ses propres structures thébaines. La fonction de vizir perdurait et ses adjoints devinrent "superviseur du sceau" et "superviseur de la maison". Mentouhotep II fonda donc le Moyen Empire lors de sa 21ème année de règne qui dura de -2055 à -2004. Ce pharaon qui avait beaucoup guerroyé fut enterré dans la nécropole de Thèbes dans un complexe funéraire à la fois de tradition memphite et thébaine.

    On ne sait presque rien des douze années de règne de son successeur, Mentouhotep III (de -2004 à -1992) sinon qu'il organisa des expéditions pour contrôler le commerce dans le sud.

    Le souverain suivant, qui s'appelait Mentouhotep IV, ne régna que sept ans si on en croit le papyrus royal de Turin. On sait peu de choses sur lui sinon qu'il organisa une expédition ambitieuse dans l'Ouad Hammamat pour chercher la pierre de son tombeau. 10000 hommes furent dépêchés sur cette voie de communication importante entre la Vallée du Nil et la Mer Rouge. Le vizir Amménémès allait mener cette expédition en tant qu'homme de confiance du pharaon. Des miracles se produisirent comme une gazelle qui mit bas devant le vizir révélant l'emplacement de la pierre recherchée !

    Le vizir Amménémès allait retirer un certain prestige de cette expédition tant et si bien qu'il deviendrait le premier pharaon de la XIIème dynastie !

    Mais cela fera l'objet du prochain billet sur le sujet ! A bientôt !

    « Des Citations à foison - XLa Momie - Stephen Sommers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :