• La Mouche - David Cronenberg

    Les films de David Cronenberg ont une ambiance assez cauchemardesque sinon malsaine et La Mouche, sa réalisation de 1986, remake d'un film de Kurt Neumann de 1958, La Mouche noire, ne déroge pas à la règle !

    Outre que ce film a révélé l'acteur Jeff Goldblum qui incarne ici le scientifique obstiné, brillant mais excentrique, Seth Brundle, il s'agit là d'une excellente oeuvre de Science-Fiction qui a fait date, qui commence comme de la SF et qui s'achève dans l'horreur totale, avec notre héros transformé en monstre, en mouche à taille humaine !

    Au début du film, Seth rencontre la journaliste Veronica Quaife - incarnée par Geena Davis (qui vivait alors avec Jeff Goldblum dans le civil). Il lui présente son invention, un télépod qui transport quasi-instantanément d'une cabine à l'autre tout objet ou être vivant ! Par la suite, notre savant aura une liaison avec la journaliste !

    Mais les choses vont mal tourner car il reste encore à faire des essais du télépod avec un être humain et donc Seth n'a pas d'autre choix que d'être son propre cobaye. La tentative a lieu et l'essai semble concluant. En réalité, il y a eu un événement indésirable !

    Notre savant observe bientôt qu'il subit des transformations physique. Seth commence par se sentir en pleine forme, avec plus de force et d'endurance et pense que la machine, son invention, a eu un effet rajeunissant et purificateur sur son organisme en le restructurant. Mais la vérité est tout autre !

    En effet, à un moment, notre héros finit par comprendre l'horrible vérité ! Une mouche s'est glissée dans le télépod en même temps que lui et l'appareil a fusionné leurs structures moléculaires et leurs ADN - de manière irréversible semble-t'il ?

    Seth Brundle va alors sombrer dans la folie et le film dans l'horreur ! Il se mets en tête de fusionner en se téléportant avec des êtres humains afin de restaurer son ADN humain et va se muer en criminel alors qu'il se transforme en monstre !

    Veronica elle aussi n'est pas au bout de ses peines car elle a couché avec Seth durant sa transformation et en est tombée enceinte. Ceci donne lieu à une scène où elle cauchemarde, s'imaginant donner naissance à un asticot géant ! Le bébé sera humain dans un premier temps puis en grandissant se transformera à son tour en mouche géante, mais ça, ce sera le sujet de la suite, le film La Mouche 2.

    A la fin du film présent, le monstre qu'est devenu Seth Brundle, n'ayant plus beaucoup de lucidité, tente de fusionner dans les télépods avec Veronica mais finira finalement encastré dans le décor et achevé d'un coup de fusil par son amante vengeresse !

    Voila ! Un film un peu glauque par certains aspects ! Angoissant aussi ! Pour parler de quelques anecdotes, le projet failli être proposé à un certain Tim Burton encore méconnu et Michael Keaton fut un temps pressenti pour le rôle de Seth Brundle mais il refusa !

    Le réalisateur David Cronenberg demanda au duo Jeff Goldblum et Geena Davis (alors aussi débutante !) de s'inspirer de leur vie de couple à la ville pour leurs performance à l'écran. J'ignore comment ils l'ont vécu ?

    La musique est du spécialiste du genre, Howard Shore. Le film a obtenu de bonnes critiques et un certain succès commercial encourageant une suite, réalisée par Chris Walas en 1989, de nettement moins bonne qualité et un peu redite ! Ce second film eu à son tour une suite en comics, plus tardivement, en mars 2015, chez l'éditeur IDW en 5 issues. Il y eut également une adaptation à l'opéra en 2008 du premier film.

    La Mouche  doit aussi son succès à la qualité de ses effets spéciaux et en particulier de son maquillage. Il obtint d'ailleurs plusieurs récompenses dont une pour le maquillage, l'Oscar du meilleur maquillage en 1987 pour Chris Walas (réalisateur de la suite mais ici oscarisé pour les effets spéciaux du premier film) et Stephan Dupuis. Entre autres prix, ce film de 1986 décrocha le Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1987.

    On se souvient aussi de l'affiche évocatrice du film,reflétant particulièrement son climat d'horreur ! Une patte géante de mouche qui sort du télépod !

    A bientôt !

    « Lucky Luke : Chasseur de primes - Morris & GoscinnyStar Wars - Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith - Tome 4 : La Forteresse de Vador »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :