• La Mission - Paul Greengrass

    La Mission est un film de 2020, réalisé par Paul Greengrass, tenant à la fois du western et du road-movie où un vieux capitaine et une jeune fille jadis capturée par les Indiens traverse le Far-West au lendemain de la Guerre civile.

    Ce film, sorti sur Netflix, chez nous en France le 10 février 2021, est adapté du roman de Paulette Jiles, News of the World, publié en 2016.

    On est à peu près certain de voir un spectacle intéressant quand l'acteur vétéran Tom Hanks est au casting ! Il joue ici le capitaine texan Jefferson Kyle Kidd qui gagne sa vie en allant de ville en ville pour lire les nouvelles des journaux. L'intérêt de ce récit est de nous montrer un Sud - qui a perdu la Guerre de Sécession - qui est brisé, humilié, sous occupation des soldats du Nord et qui rêve de se rebeller mais hormis quelques comtés ne le peut pas.

    La révélation du film est la jeune actrice allemande, Helena Zengel, nommée notamment comme Meilleure actrice dans un second rôle au Golden Globes 2021. Née en 2008 et donc âgée de seulement 12 ans, elle endosse très bien le rôle de Johanna, une fillette de 10 ans dont la famille a été jadis massacrée par les Indiens du coin, les Kiowas, et qui a été "adoptée" par eux. Notre capitaine fait sa rencontre après qu'elle ait été libérée des Indiens et devant être acheminée par un esclave noir - affranchi ? - à ses derniers parents allemands ! Hélas, son chaperon a été pendu par les racistes du coin et la gamine se retrouve donc seule quand le héros croise sa route.

    Comme notre vétéran a bon coeur, il va parcourir l'énorme distance pour la ramener chez elle en dépit des dangers sur la route. Ils croiseront des bandits qui voudront acheter la gamine pour la mettre sur le trottoir, sur un notable autoproclamé dirigeant d'un bled local puis enfin sur les Indiens, les survivants de la tribu qui avait enlevé la jeune fille. Johanna dite Cigale va-t'elle rester chez les Indiens ? Ou comme on s'y attend un peu/beaucoup le héros va-t'il l'adopter ? A-t'elle encore de la famille à Castroville ?

    Sur la route aussi, Jefferson va repasser par une ville qui contient les fantômes de son passé, son épouse, et devoir s'y confronter ! Johanna sera sa rédemption !

    Le tournage a eu lieu au Nouveau-Mexique. Au casting aussi, Elizabeth Marvel que j'avais déjà vue dans les dernières Saisons de la série Homeland.

    Un film intéressant - avec de bons acteurs et des moments d'émotions -  mais assez conventionnel ! La peinture sociale du Sud est le point fort du film. Ca se regarde mais ça ne fera pas date même si Helena Zengel est très bien et fait le boulot sans se laisser impressionner par Tom Hanks.

    A bientôt !

    « Messiah - Saison 1Anthropologie structurale - Claude Lévi-Strauss (3ème partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :