• La maison dans les roseaux - Ueda Akinari

    Nous allons aujourd'hui parler de littérature japonaise avec Ueda Akinari dont Wikipédia nous apprends qu'il est la plus grand auteur de ce pays du XVIIIème siècle ! Il eut une vie romanesque, fils de courtisane, commerçant, élève d'un philosophe, médecin, quasiment aveugle à la fin de sa vie.

    Ueda Akinari est le précurseur d'un genre nouveau, le Yohimon dont son Contes de pluie et de lune en est une incarnation. C'est un recueil de neufs contes fantastiques dont le Folio à 2 euros N°5797, "La maison dans les roseaux" nous en livre quatre sur les neuf !

    On peut ainsi lire "Le rendez-vous aux chrysanthèmes", "La maison dans les roseaux", "Carpes telles qu'en songe..." et "Le chaudron de Kibitsu". Je ne détaille pas ces contes pour vous en laisser la surprise !

    Mais toutefois, il est notable que ces contes sont vraiment spécifiques de la culture japonaise et ne pourrait pas avoir été écrits ailleurs ! Ils se déroulent dans le Japon féodal ! On retrouve donc des bushi et des shoguns, le code de l'Honneur... A côté de cela, à côté de la guerre - très présente, il y a son inévitable pendant, la mort, à travers deux sous-thématique : les fantômes et les esprits vengeurs (dans trois des quatre nouvelles ici !) et la réincarnation (ici en animal, conformément aux religions de l'Asie).

    Les fantômes - comme les démons, renards ou blaireaux - sont les maîtres de l'illusion qui trompent - et parfois, ils se vengent aussi !

    C'est un texte plaisant et exotique - accompagné des nécessaires pages de notes pour mieux contextualiser ! En un mot, c'est dépaysant ! Et cela fait du bien de découvrir les "classiques" d'autres cultures, expérience que je compte bien renouveler !

    A bientôt !

    « Le Paléospace L'Odyssée de Villers-sur-MerSweeney Todd - Tim Burton »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:15

    beau billet ayant vu une conférence sur le  japon - super  sylvain  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :