• La Liste de Schindler - Steven Spielberg

    Il est quasiment impossible de ressortir indemne du visionnage de La Liste de Schindler, drame historique américain, réalisé par Steven Spielberg et sorti sur les écrans en 1993.

    La Liste de Schindler - Steven SpielbergLe contexte est celui de la Shoah, cataclysme au sujet duquel on a dit que la littérature était incapable de restituer l'ampleur de l'horreur ! Et le cinéma ? Il y eu clairement dans l'Histoire un avant et un après. Steven Spielberg, juif lui-même, s'attaque en quelque sorte à son héritage !

    Le film raconte l'histoire d'Oskar Schindler - d'après un roman - qui sauva environ 1100 juifs promis à la morts dans les camps d'extermination. Schindler fut touché par le sort de ces hommes, ces femmes et ces enfants et usa de toutes ses relations pour les mettre à l'abri dans sa fabrique de batteries de cuisine pour l'armée allemande.

    Le film est en N&B. Seule trace de couleur, le manteau rouge d'une petite fille, petite victime, comme une tache de sang qui crève l'écran !

    Schindler est joué par Liam Neeson (Star Wars - La Menace Fantôme, Rob Roy, Non-Stop ou Taken) qui fut en quelque sorte révélé par ce film. Il est très charismatique à l'écran ! Ben Kingsley est le vieux comptable juif, bras droit de Schindler, Itzhak Stern. Ralph Fiennes, lui, incarne le diabolique nazi Amon Göth aux instincts de tueur !

    Le score (la B.-O.) de ce film est une merveille signée en grande partie par John Williams mais il y a aussi une reprise de Jean-Sébastien Bach ainsi qu'une chanson en Yiddish.

    Spielberg eut le projet de ce film après les génocides en Bosnie et le négationnisme dans les années 1990. Le réalisateur craignait une montée de l'intolérance comme dans les années 1930. On ne peut hélas que constater qu'on en prends le chemin au début du XXIème siècle !

    A côté des crimes et génocides des nazi, la Liste d'Oskar Schindler représente la Vie.

    Ce film fait partie de mes préférés avec Elephant Man. C'est un cinéma très poignant et remarquablement amené ! Un film-documentaire !

    Le film reçut une pluie d'Oscars en 1994 dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur !

    A bientôt !

    « Les derniers jours de nos pères - Joel DickerLa Fontaine pétrifiante - Christopher Priest »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :