• La lecture dans les monastères au haut Moyen-Âge

    Bonjour !

    Voici le second article d'une série sur la lecture dans le monde occidental, publié alternativement sur biblio-drizzt et historia-drizzt. Le premier billet était -je le rappelle "la lecture dans le monde romain". Je me base toujours sur le livre de Guglielmo Cavallo et Roger Chartier au Points-Seuil ! L'article sera cette fois assez bref car rentrer dans les détails nous aménerait trop loin, autant lire le livre en question !

    Le haut Moyen-Âge hérite des traditions et des pratiques de lecture de l'Antiquité. Cette tradition  recouvrait les quatre fonctions des études grammaticales :

    la lectio - C'était le processus de déchiffrement du texte (discretio) en identifiant lettres, syllabes, mots et phrases avant la lecture à voix haute (pronuntiatio) en y mettant les accents requis par le sens.

    l'emmendatio - C'était le processus de correction du texte, visant parfois à l'améliorer et qui est du aux conditions de transmission des écrits à cette époque.

    l'enarratio - C'était le processus de commentaire des caractéristiques du vocabulaire, des figures rhétoriques et l'interprétation du contenu du texte (explanatio).

    et le judicium - C'était le processus qui consistait à juger les qualités littéraires, philosophiques et morales du texte.

    Les auteurs chrétiens vont associer cette pratique de lecture à l'interprétation des Ecritures ce qui associe étroitement éducation religieuse et enseignement littéraire. C'est par l'écrit que la Parole de Jesus a pu se transmettre à travers les siècles. On lit désormais pour le salut de son âme.

    Dans l'Antiquité, la lecture orale prédominait. Au haut Moyen-äge, elle ne subsiste que dans la litrugie. La lecture silencieuse voit le jour afin de ne pas déranger les autres moines dans les lieux de lecture. On procède ensuite à des questionnement pour voir si la lecture n'a pas été distraite.

    De nouvelles techniques de présentation des textes vont apparaitre. Auparavant, c'était la scriptio continua (ne pas séparer les mots) qui était la règle. Puis les copistes anglais et irlandais vont introduire des séparations entre les mots. Plus tard apparaitront les paragraphes, les colonnes et la ponctuation.

    Je vous dis à plus tard,sur biblio-drizzt, pour un autre billet sur la lecture au Moyen-Âge : le modèle scolastique de la lecture !

     

    « Découverte de l'astronomieL'ascension des nazis au pouvoir - Biographie d'Adolf Hitler »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :