• La guerre des Boers

    La guerre des Boers couvre les années 1899 à 1902. On peut donc dire que c'est le premier conflit du XXème siècle mais il reste relativement localisé.

    Le 17 janvier 1852, le Traité de Sand River, signé entre les représentants des Boers et les Britanniques reconnait l'indépendance du Transvaal. Ceci permet aux premiers d'échapper à la domination des seconds en se réfugiant dans ce nouvel état et aussi dans l'Etat libre d'Orange. L'ensemble demeure proche des colonies britanniques du Cap et du Natal. Cette proximité va être la source du conflit d'autant plus que ces régions d'Afrique du Sud sont riches en ressources, or et diamants...

    Le 29 décembre 1895, un administrateur colonial britannique, Leander Starr Jameson, lance une attaqueLa guerre des Boers surprise contre la République du Transvaal depuis la Rhodésie (l'actuel Zimbabwé). Il souhaite causer une révolte parmi les "étrangers" pour ensuite se porter en rétablisseur de l'ordre. Hélas pour lui, il est capturé avec ses 600 hommes par les Boers. Ce n'est que le premier d'une série d'incidents qui montre que les tensions demeurent !

    En septembre 1899, Joseph Chamberlain envoie un ultimatum à Paul Kruger, le président du Transvaal pour le respect des droits des Britanniques dans ce pays. Kruger, depuis le raid Jameson, se méfie et a levé une puissante armée. Kruger réplique en exigeant le retrait des troupes britanniques !

    Le 11 octobre 1899, la guerre éclate ! Les paysans boers, vêtus en civils, franchissent les frontières du Natal et de la colonie du Cap et organisent des sièges autour des villes de garnisons Ladysmith et Mafeking et de la ville des diamants Kimberley. Ils pilonnent ensuite les forces britanniques à l'aide de 4 canons de fabrication française baptisés Long Tom. Le siège va se poursuivre jusqu'au printemps 1900 tandis que les vivres s'épuisent chez les assiégés.

    Durant ces évènements,un jeune Winston Churchill fait ses première expériences comme correspondant de guerre et participera à la libération de Ladysmith ! Sa réputation s'en voit grandi à l'échelle nationale !

    A lieu ensuite la bataille de Colenso, en décembre 1899, au Natal. Le pont qui enjambe le fleuve Tugula est détruit. C'est la "semaine noire" et une défaite de plus pour les Britanniques mais ceux-ci vont dès lors reprendre la main !

    En effet, en février 1900, le vent tourne et Piet Cronjé, vaillant général des Boers et ses 4000 hommes se rendent lors de la bataille de Paardeburg. Cronjé est interné sur l'Ile de Sainte-Héléne. Les Britanniques reprennent l'avantage !

    Très vite, les Britanniques obligent les Boers a levé les sièges devant Ladysmith et Kimberley et le maréchal lord Roberts pénètre en Orange et s'empare de la ville de Bloemfontein le 13 mars 1900.

    En mai 1900, c'est au tour de Mafeking d'être libérée après 217 jours de siège et la nouvelle est accueillie avec liesses à Londres. Robert Baden-Powell qui a mené l'offensive est acclamé. Auréolé de gloire, il fondera le scoutisme en 1907.

    Les Boers changent alors de tactiques et optent pour la guérilla. Les Britanniques répliquent avec des trains blindés pour assurer leur propre ravitaillement. Ils prennent aussi des mesures de rétorsion - en détruisant les fermes et les récoltes - pour affamer leur ennemi. Ils vont même jusqu'à construire des camps de concentrations où sont parqués des femmes, des enfants et des vieillards pour éviter qu'ils ne ravitaillent les combattants. Près de 26000 personnes y mourront de faim !

    Le 31 mai 1902, un traité de paix est signé car les deux parties sont à bout de force ! le traité de Vereeniging place les Républiques boers sous le contrôle de l'empire britannique tout en leur laissant une certaine autonomie. Louis Botha, chef de la campagne des Boers, deviendra premier ministre de l'Union sud-africaine en 1910 !

    Ainsi se clôt cette page d'Histoire !

    A bientôt !

    (Informations tirées de  Le XXème Siècle - Larousse et de diverses sources internet)

    « Marvel's Agents of Shield - Saison 1Contre-Histoire de la Philosophie - Tome 5 : L'Eudémonisme social - Michel Onfray »

  • Commentaires

    1
    booboo
    Mardi 31 Mars 2015 à 04:13

    Donc les camps de concentrations ne sont pas une invention des russes communistes  déjà en AFRIQUE DU SUD les anglaix avaient inauguré les camps d'extermination 26 000 BOERS   FEMMES, ENFANTS, VIEILLARDS ASSASSINES DONC LES ANGLAIS N"ONT PAS A CRITIQUER LES GOULAGS NI LES CAMPS ALLEMANDS. Ce que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire et que la mémoire fait défaut !   alors .........

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :