• La Guérison des Dalton - Lucky Luke

    Avec "La Guérison des Dalton", Morris et Goscinny donnent un nouveau ton aux aventures de Lucky Luke, résolument plus adulte en abordant à nouveau le thème de la rédemption au sujet du quatuor de Dalton, thème qui avait déjà été évoqué dans les albums "Les Collines noires" et "Les Dalton se rachètent". Qu'en est-il dans ce récit de 1975, prépublié dans Le Nouvel Observateur ?

    Un certain savant européen, le professeur Otto von Himbeergeist, psychanalyste autrichien, bouleverse les débats au New York Scientific Institute avec ses théories révolutionnaires. L'homme est présenté comme un précurseur de Sigmund Freud et les deux auteurs puisent à nouveau dans leur amour du cinéma classique en lui donnant les traits sérieux et un peu porcins de l'acteur allemand Emil Jannings (1884 - 1950) vu dans L'Ange bleu.

    Ce savant hétérodoxe affirme qu'il est possible de réhabiliter les pires criminels en les traitants comme des malades et en expliquant leurs actes par des traumatismes dans leur enfance, le fameux "Monsieur le juge, mon client a eu une enfance malheureuse" ! von Himbeergeist décide de prouver ses théories en les mettant à l'épreuve avec d'indécrottables criminels de l'Ouest américain et son choix va se porter sur les Dalton au pénitentier de Nothing Gulch !

    Le personnage du professeur, si il use de ressorts comiques, n'en demeure pas moins un peu inquiétant ! Il a dans ses cases un véritable talent pour percer à jour la psychologie de ses interlocuteurs, qu'il s'agisse d'un pilier de comptoir ou de directeurs de banques ! Lucky Luke va en faire les frais et notre cow-boy, d'habitude si calme, va sortir plusieurs fois de ses gonds quand le psychanalyste va insister sur son goût pour la solitude ou encore l'attrait pour les armes à feu qu'il partage avec les criminels (sorte de substitut phallique).

    Les Dalton vont évidemment se prêter au jeu de la "guérison" afin de bénéficier d'une libération et raconte leur passé familial sur le divan ! Même le stupide chien Rantanplan va se faire psychanalyser ce qui donne lieu à un running gag de l'album ou le cabot évoque ses parents et sa fratrie et lui provoque un accès d'intelligence dont il ne se remettra pas ! Il faut noter que le traitement ne fonctionnera réellement que sur Averell !

    "La Guérison des Dalton" pose la question "Est-il possible de rendre honnête des malfrats ?" - ce qui confère son côté sérieux, adulte à l'album ! Dans le récit, c'est en réalité Otto von Himbeergeist qui finit par tomber de l'autre côté de la loi et devenir un criminel, renforçant son côté inquiétant ! L'interrogation évoquée est ici menée à son paroxysme par rapport aux précédents albums mentionnés qui avaient aussi pour thème la rédemption. Un récit plus amer, moins gaguesque et probablement plus désenchanté où dans un Far-West à peine civilisé, celui qui est du bon côté du pistolet a toujours raison ! Un monde manichéen mais qui l'est moins avec ce récit en réalité ! Ici aussi, la psychanalyse, très à la mode en ces années 1970, est vue avec distanciation voire avec un côté sarcastique !

    Si cette histoire fait la part belle aux dialogues de Goscinny (deux ans avant la crise cardiaque qui lui sera fatale), il faut aussi signaler quelques trouvailles et audaces graphiques qui viennent accentuer l'impact des ces dialogues ! Deux astuces particulièrement ! On a d'abord un magnifique cadrage en plongée lorsque les Dalton suivent une thérapie de groupe avec des éléments de symétrie avec le psychanalyste au centre de la case. On a enfin des codes couleurs dans de aplats de couleurs monochromes : violet pour exprimer l'emportement du psychanalyste, bleu sombre pour figurer la relative pénombre du saloon et rouge vif pour représenter la fureur de Lucky Luke !

    Un récit très adulte donc et rondement exécuté à tous les niveaux par deux artistes au sommet de leur art !

    A bientôt !

    « Yu-Gi-Oh ! 5D's - Saison 3La destruction du réel - Bertrand Vergely »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :