• La Geste des Chevaliers Dragons - Tomes 5 à 7 - Ange

    Lors d’un précédent billet, je vous avais présenté la série La Geste des Chevaliers Dragons ainsi que les quatre premiers tomes. Pour rappel, cette bande-dessinée est scénarisée par le duo Ange, pseudonyme commun d’Anne et Gérard Guéro. Entre temps, j’ai appris que le duo utilisait aussi le pseudonyme Gaby pour signer une série qui court depuis 2005, à savoir Les Blondes. Rien de commun à priori entre ces deux œuvres, si ce n’est qu’elles mettent en scène des personnages féminins, stupides dans le cas des Blondes et volontaires dans le cas des Chevaliers dragons.

    Je vais maintenant vous parler des tomes 5 à 7 !

    Tout d’abord le tome 5, Les jardins du  palais, qui est dessiné par Paty. Vingt ans se sont écoulés depuis qu’un dragon a propagé le Veill sur le palais du Doge. Aujourd’hui la nature a repris ses droits et la végétation a tout envahit et les monstres rôdent. Or, au cou du Doge, dans le palais, on peut trouver un joyau qui désignera le descendant de la lignée. Un groupe de chevaliers dragons va s’aventurer en ces lieux pour récupérer le bijou pour l’héritier, groupe accompagné d’une apprentie. Mais les motivations des différents membres divergent et seront source de conflits. Les Chevaliers parviendront-ils à accomplir leur mission où seront-il victimes de la corruption des hommes ?

    Couverture_bd_9782849468531.jpgDans le tome 6, dessiné par Sieurac, Par-delà les montagnes, on suit les péripéties dans le nord de la chevalier Raiad qui va devoir affronter un cas de conscience, un véritable dilemme moral, dans une époque reculée alors que toutes « les régions n’étaient pas civilisées et tous les codes de la chevalerie pas fixée ».

    En effet, le volume commence par un combat contre un dragon. Rien de plus classique dans cette série et Raiad est séparée de son groupe de combattantes et recueillie et soignée par la tribu des Nauris.

    Or l’on sait par les précédents tomes, que là où il y a un dragon, la corruption des corps et des esprits, par le biais du Veill, s’étend. Or les Nauris présente déjà des anomalies physiques dû au Veill, mais cependant, ils ne présentent aucune trace de corruption morale. Or la doctrine de la Geste en ces temps reculés est de « nettoyer toute zone infestée par la déchéance et d’occire les créatures malfaisantes engendrées par la présence des dragons ». Mais dans le cas des Nauris que faire ? C’est le dilemme qui se présente à Raiad. Elle prendra la défense de cette tribu. Des siècles plus tard, suite à cette affaire, il sera décidé de ne plus se préoccuper des zones envahies par le Veill, de laisser les choses suivre leur cours et revenir à l’état initial de façon naturelle (les mutants étant stériles).

    Mais qu’advient-il des Nauris et de Raiad ? Ca je vous laisse le découvrir ! A signaler, une superbe scène qui évoque le face à face entre Gandalf et le Balrog dans le Seigneur des anneaux, c'est-à-dire une confrontation au dessus d’un précipice !

    Enfin, sur ce tome 6, je voudrais ajouter que la conduite de l’intrigue est exemplaire ! Chaque élément, chaque personnage joue un rôle dans la progression de celle-ci et il n’y a pas d’éléments inexploités. Bref, du grand art !

    Le tome 7 s’intitule Revoir le soleil et est dessiné par Thierry Démarez. Cette fois-ci l’histoire se déroule dans une cité au pied d’un volcan où quatre chevaliers dragon sont dépêchés afin de prévenir ses dirigeants de la présence d’un dragon et de la menace du Veill. Or cette cité pratique l’esclavage et d’une certaine façon son aristocratie est déjà corrompue de longue date. Les chevaliers vont donc être en butte à ces leaders avec un dilemme moral –une fois de plus – faut-il libérer les esclaves ? Pour une fois, une histoire qui finit bien !

    Voila ! Comme les précédents tomes, le scénario adopte des tonalités assez sombres et pessimistes. Les intrigues se situent à différentes époques et l’ensemble forme un puzzle. Les différents dessinateurs, enfin, permettent à la série de toujours se renouveler !

    A bientôt !

    « Vie d'Emile Zola V - Le journalisme politiqueUne balle perdue - Joseph Kessel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :