• La Gazette de Théophraste Renaudot

    L'imprimerie - mise au point en Europe au XVème siècle par Gutenberg - a permis le développement et la diversification de la presse. Pourtant, dès le XIVème siècle, il existait des feuilles manuscrites en circulation !

    Il faut toutefois apporter quelques nuances ! Gutenberg a été précédé par les Chinois au IXème siècle qui utilisaient toutefois un système différent. L'inventeur allemand utilisa de nouveaux caractères en fonte et des presses comme celles utilisées pour le vin.

    Deuxième précision : le développement d'un service de poste - et le Royaume de France fut précurseur dans ce domaine -  a permis aussi le développement de l'écrit !

    Enfin, la Renaissance et la soif de connaissances, la Réforme et ses Placards, l'Ordonnance de Villers-Cotterets de François Ier, l'instauration des Privilèges royaux pour publier des écrits allaient conduire au développement d'une certaine presse - sous contrôle - dont La Gazette de Théophraste Renaudot fait figure de précurseur !

    Tous ces préliminaires posés, entrons dans le vif du sujet ! On connaît le prix Renaudot - crée en 1925 - quiLa Gazette de Théophraste Renaudot a été attribué en 2014 à Charlotte de Foenkinos, énième roman sur la Shoah. Mais ce que l'on sait moins, c'est que Théophraste Renaudot fut l'instigateur de La Gazette dont le premier numéro a été publié sans doute le 30 mai 1631 (et pas daté !).

    De format 23*15 cm, ce journal comporte 4 pages qui passent rapidement à 8 puis quelquefois à 12. Il est d'abord tiré à 300 exemplaires, puis 800 voire à 1200. Son dernier numéro parait le 30 septembre 1915, signe d'une longévité exceptionnelle !

    Avant la Gazette, il y eut les Nouvelles ordinaires de divers endroits de Louis Vendosme, publié à Paris à partir de janvier 1631. Mais ce premier journal est interdit en novembre de la même année et intégré dans La Gazette.

    Renaudot est né en 1586 à Loudun (département de la Vienne). Il a fait des études de médecine à Montpellier puis voyage : Allemagne, Italie, Provinces-Unies...

    En 1612, il s'installe dans sa ville natale et publie un "Traité des pauvres" puis ouvre un Bureau d'adresses, lieu destiné à offrir du travail aux pauvres.

    Quelques années plus tot, Renaudot a fait la connaissance de Richelieu à Poitiers et ouvre grâce au Cardinal, en 1629, Rue de Calandre, dans l'île de la Cité à Paris, son Bureau d'adresses. Il se diversifie et crée aussi une agence de renseignements qui propose offres et demandes d'emplois, propositions de ventes ou d'achats, listes de voyages à frais partagés, déclarations diverses. C'est un véritable service de petites annonces qu'il mets alors en place !

    C'est donc en 1631 - dans la suite logique de cette démarche - qu'il crée La Gazette et installe  bureau et imprimerie Rue Calandre. Il édite ensuite La Feuille du bureau d'adresses, lance des conférences, réflexions sur des thèmes non politiques et en 1637, obtient un brevet pour une salle des ventes, un mont de piété et un autre brevet pour un dispensaire de soins gratuits.

    En 1639, il reprends Le Mercure de France.

    Homme entreprenant, Renaudot ne s'est pas fait que des amis et, à la mort de Richelieu en 1642, il perd son protecteur. Il poursuit néanmoins la parution de La Gazette jusqu'à son décès en 1653.

    A ses débuts, La Gazette propose à ses lecteurs des nouvelles du Royaume et de l'étranger, des documents officiels. En contrepartie de privilèges, elle est un peu l'organe officieux du pouvoir. Louis XIII et Richelieu en sont même des contributeurs/rédacteurs anonymes ! Des nouvelles, mises bout à bout, rangées par ordre chronologiques y sont publiées. Il y a aussi des éditions spéciales pour des événements importants. Le pouvoir utilise alors un peu plus cette presse pour sa propagande !

    En 1632, avec La Feuille du bureau d'adresses, ce sont les petites annonces et les réclames qui apparaissent dans La Gazette et paraissent chaque samedi à partir de 1633 !

    Au cours de ces deux cent quatre-vingt-cinq années, le titre du journal change, sa périodicité aussi ! Il devient, à partir du 1er juin 1762, La Gazette de France (deux fois par semaine), puis en 1792, La Gazette nationale de France (publié chaque soir !).

    C'est donc une aventure éditoriale qui a compté dans l'Histoire de la Presse - pas seulement française !

    Source : Michel Pellaton; Un oeil sur... La presse écrite; pemf

    Voir aussi : mon billet sur Une histoire de l’Édition à l'époque contemporaine par Elisabeth Parinet

    A bientôt !

    « EurythmicsStormfall : Age of War - Plarium »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :