• La garçonnière - Hélène Grémillon

    La garçonnière ! Voilà un sacré bouquin orchestré de main de maitre par la jeune écrivaine Hélène Grémillon, dont c'est le deuxième roman (voir mon billet sur Le confident !).La garçonnière - Hélène Grémillon

    C'est dans ce genre d'ouvrage que l'on peut admirer l'art de la construction de récits des écrivains les plus talentueux. Le livre ne révèle tous ses secrets que dans ses dernières pages ! Et la fin est très poignante ! On n'en sort pas indifférent !

    La garçonnière, c'est l'histoire d'un couple en 1987, en Argentine, après les années de la Junte, l'histoire d'amour de Vittorio, psychanalyste et de Lisandra sa tendre épouse. Lisandra est assassinée et Eva Maria, une des patientes de Vittorio, va mener son enquête en se penchant sur les autres patients du psy. Mais en réalité, les choses sont bien plus complexes !

    Ce livre explore les liens de dépendance entre les humains, entre amant et maîtresse, entre maître et disciple, entre bourreau et victime. Des secrets sont cachés et vont être exhumés. Pour cela, la parole joue son rôle et l'écriture !

    J'ai particulièrement apprécié les petits indices que l'auteure pose dans son roman, indices qu'on ne remarque pas forcément sur le moment mais qui prennent tout leur sens rétrospectivement. C'est cela que j'appelle l'art de la construction du récit !

    J'ai pris un réel plaisir à la lecture du Confident ! Expérience réitérée avec La garçonnière ! Inutile de vous dire que je vais suivre le parcours littéraire de la dame !

    A bientôt !

    « Astonishing Spider-Man & Wolverine - Jason Aaron & Adam KubertLes gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :