• La Fontaine pétrifiante - Christopher Priest

    Je reviens maintenant sur des romans que j'ai lu il y a près d'une décennie et que je n'avais pas chroniqué à l'époque - mon blog n'existant alors pas !

    Parlons de La Fontaine pétrifiante, roman S-F de Christopher Priest, étrange objet en vérité La Fontaine pétrifiante - Christopher Priestoù la narration s’emmêle et nous embrouille !

    Ce récit se déroule dans l'Archipel du Rêve, récurrent dans l’œuvre de Priest et, d'après son auteur, est une clé pour le reste de ses livres !

    Le personnage principal se nomme Peter Sinclair, qui se retrouve au chômage, dans une Angleterre des années 1980 en proie au libéralisme le plus débridé pourvoyeur de crise. De plus, notre "héros" souffre d'une rupture sentimentale ! C'est donc une période très difficile pour lui alors il décide de se retirer dans un cottage anglais pour rédiger sa biographie et alléger ses peines !

    Sinclair rédige alors le récit d'un homme, dans un univers de fiction, qui a gagné à une loterie un ticket pour l'Archipel du Rêve en vue d'acquérir l'immortalité ! Simple récit exutoire de S-F dans un récit cadre ? Pas si simple !

    En effet, très vite, les frontières se brouillent et le récit encadré se mélange à la "réalité", déborde, les deux se recoupent, se mélangent et on ne sait plus où se situe la réalité ? Peter Sinclair souffre-t'il d'hallucinations, tombe-t'il dans la schizophrénie ? On peut se le demander légitimement !

    Quand j'ai lu ce roman fin 2005, j'ai été assez dérouté - car c'est déroutant ! Et inattendu ! Mais un peu déçu aussi car on n'a pas de vrai réponse, de solution sur le pourquoi du comment ? Plus on progresse dans les pages et plus tout devient un flou orchestré ! Néanmoins, en terme de technique narrative, c'est étonnant et intéressant ! Où est le réel et où est l'imaginaire dans ce(s) récit(s) ?

    Un roman de Science-Fiction sur l'art d'écrire de la Science-Fiction avec un personnage névrosé à la psychologie fouillée ! La S-F va-t'elle le sauver ou va-t'il se noyer, se "pétrifier" dans cette Fontaine ?

    Une autre fois, je vous parlerais du roman Le Prestige du même auteur !

    A bientôt !

    « La Liste de Schindler - Steven SpielbergRocky - Sylvester Stallone »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :