• La Fonderie Cornille Havarde de Villedieu-les-poêles

    Une nouvelle sortie pour moi et des amis en ce mardi 1er novembre 2016 ! Nous nous La Fonderie Cornille Havarde de Villedieu-les-poêlessomme rendu à Villedieu-les-Poêles dans la Manche pour visiter un lieu de savoir-faire spécifique de la ville : la Fonderie de cloches Cornille Havard !

    Cette Fonderie - qui est une entreprise familiale - est l"héritière d'une longue tradition qui remonte au Moyen-âge ! Dans un pays chrétien aux milliers de clochers, la demande en cloche doit être satisfaite ! A l'origine, ceux qui fabriquaient les cloches étaient itinérants et se rendaient sur les lieux où l'objet - plutôt massif et encombrant ! - devait être livré - donc au pied des églises et des cathédrales ! Puis, à la fin du XIXème siècle, avec le développement des chemins de fer, ces entreprises purent se sédentariser - les cloches pouvant alors être livrées partout dans le pays grâce aux trains et même à l'étranger depuis les ports ! L'Atelier Cornille Havard - qui emploie actuellement huit ouvriers - a été fondé en 1865, date de la création de la ligne de train Granville-Paris !

    Ces ateliers - il n'y en a que deux en France, l'autre étant à Annecy ! - sont des lieux où les Compagnons exécutent leur savoir-faire ! Tradition et technologie y sont associées dans leur meilleur !

    La Fonderie Cornille Havarde de Villedieu-les-poêlesChaque cloche possède un son spécifique qui est en fait la résultante du rapport entre son épaisseur et son diamètre ! Elles sont en bronze (donc un alliage de cuivre et d'étain) et plus la cloche est grosse, plus son son sera grave - et à diamètre égal, plus l'épaisseur est grande, plus le son est grave - si je ne dit pas de bêtises !

    La visite à Villedieu-les-Poêles est bien sympathique ! En attendant votre guide - qui vous fera visiter l'atelier - vous aurez à disposition quelques petites énigmes ainsi que des cloches de tailles variables sur lesquelles vous pourrez tinter !

    Notre guide était la très agréable Lorna - une jeune anglaise qui s'exprime dans un Français impeccable - et qui connaît bien son sujet ! J'ai cru comprendre qu'il y avait trois guides en tout.

    Vous visiterez donc l'atelier - comptez une heure ! - et verrez donc ainsi les fours en briques dont le plus grand est là depuis 1865 - le tout sur une cheminée visible de l'extérieur avec ses 22 mètres ! La température de fusion du métal est de 1150°C et celui-ci, une fois fondu, s'écoule dans un moule dans une fosse ! Mais avant il faut fabriquer le moule !

    Pour cela, on calcule le son que doit donner la cloche - sa note ! - pour d'abord former La Fonderie Cornille Havarde de Villedieu-les-poêlesdeux gabarits, un externe et un interne ! Puis, à partir de ces gabarits qu'on fait tourner tout autour du futur moule, on réalise ce moule en un mélange d'argile, de crottin de cheval et de poils de chèvre, une recette qui nous vient de l'Antiquité et des Egyptiens ! Le moule se compose de plusieurs parties emboitées les unes dans les autres, puis on va retirer la partie centrale et couler le bronze à l'intérieur !

    A la Fonderie que nous avons visitée, on coule pas mal de cloches - j'ai retenu 500 kg pour déjà une bonne cloche mais certaines - et ce n'est pas rare, feront plusieurs tonnes ! Une cloche a une durée de vie de 250 ans et la cloche la plus grosse du monde est en Birmanie et elle marche encore contrairement à une autre cloche de même taille qui est en Russie !

    On fabrique des cloches pour les rites chrétiens mais aussi des cloches pour l'Asie qui relèvent d'autres confessions et sont plus en forme de "bol de riz" !

    Voilà ! Il y a toujours quelques sorties intéressantes à faire pas loin de chez soi !

    Bientôt, je vous parlerais de la Tapisserie de Bayeux !

    A bientôt !

    « Walking Dead - Tome 26 : L'appel aux armesStar Wars - La Légende des Jedi - Tome 2 : La Chute des Sith »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :