• La Conquête de la Gaule par Jules César

    La Conquète de la Gaule par Jules CésarRome intervient dans le destinée de la Gaule dès 154 avant JC, à la demande de Marseille dont les colonies d'Antibes et de Nice sont assiégés par les Ligures.

    Mais la présence militaire romaine ne se précise qu'à partir de 125 avant JC toujours pour secourir Marseille.

    La Guerre des Gaules - De Bello Gallico - est la chronique que le grand tribun romain, Jules César, fit de sa pacification du territoire, récit parti-pris et à but de propagande. La Conquête de la "Gaule Chevelu" ou Gaule cisalpine par César se déroula de 58 à 52 avant JC.

    Entre 125 et 58 avant JC, Rome renforce son influence sur le sud de la Gaule - dite Gaule transalpine - en établissant des colonies : Narbo (Narbonne), Lugdunum (Lyon). Ce sont des éléments extérieurs - les Cimbres et les Teutons - qui déclenchent les premières difficultés sérieuses en transalpine. Marius écrase les Teutons à Aix-en-Provence en 102 avant JC. La création de la Gaule transalpine renforce les liens entre la Gaule et Rome.

    Entre 62 et 60 avant JC, les Germains conduits par Arioviste s'installent en Haute-Alsace. En 58 avant JC, les Helvètes de Suisse, directement menacés , optent pour une émigration vers l'ouest chez les Santons et traversent la Province. César s'y oppose et les Helvètes passent alors par le territoire des Eduens (Bourgogne) qui en appellent alors aux Romains.

    L'offensive de 58 avant JC de Jules César marque la défaite des Helvètes près de Bibracte (site d'Autun) et le retour de ce peuple dans son pays. Les cités gauloises demandent alors à César de les aider contre Arioviste. César, après l'échec de négociations, bat les Germains dans la région de Mulhouse. César organise alors ses quartiers d'hiver chez les Séquanes et s'installe pour longtemps.

    L'année 57 avant JC voit la soumission d'une partie des peuples de la Belgique. A l'exception des Rèmes (Reims) qui se déclarent pour Rome, les autres coalisés sont battus sur les rives de l'Aisne. Suessions (Soissons), Nerviens, Viromandiens (Saint-Quentin), Atrébates (Arras) et Atuatuques de la Meuse résistent mais voient César s'imposer.

    En 56 avant JC, son lieutenant Crassus est en Armorique pour mater la révolte des Vénètes (Vannes). Ceux-ci ont des bateau de très bonne qualité mais l'absence de vent le jour de la bataille leur vaut une défaite face aux légions romaines. Les Vénètes sont alors soumis en esclavage.

    Crassus soumet ensuite les peuples aquitains et César, dans le nord, mate les Ménapes et les Morins.

    En 55 avant JC, César tente une expédition au delà du Rhin contre les Germains et en 55 et 54 avant JC, un débarquement renouvelé sans succès dans l'ile de Bretagne.

    La fin de l'année 54 voit les mouvements de résistance se multiplier chez les Carnutes et la Gaule du Nord. Le chef éburon Ambiorix massacre douze cohortes romaines et assiège le camp de Quintus Cicéron, le frère de l'orateur. Mais César réussit encore à mater la révolte et l'année suivante, en 5" avant JC, il réorganise son armée, reprend en main le pays en réprimant les Nerviens et les Eburons.

    La Grande Révolte de 52 se prépare avec l'offensive de Vercingétorix, fils du noble arverne Celtill. César remporte des victoires à Avaricum (Bourges) et à Lutèce mais échoue au cœur du pays arverne devant Gergovie.

    Les Eduens se joignent à la révolte et à Bibracte, Vercingétorix est confirmé comme chef des Gaulois. César se retire vers le sud pour défendre la Province. Il repousse un assaut de cavalerie des Gaulois qui se retirent à Alésia (voir le billet concerné "Le siège d’Alésia").

    A bientôt !

    « Métronome illustré - Lorant DeutschCaptain America - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :