• La citoyenneté romaine

    Nous continuons notre série sur la Rome de l'Antiquité !

    La citoyenneté romaineA Rome, il n’y a pas de nationalité propre. On la définit selon le partage de certains droits. A l’origine, la citoyenneté ne concerne que les habitants de la Ville On naît citoyen, on ne le devient pas (Civitas = citoyenneté). Il faut être libre pour être citoyen. La ciuitas peut être conférée aux affranchis, aux étrangers et tout les habitants de l’Empire.

    Le citoyen a certains droits : le vote, la possibilité d'être élu magistrat, le mariage, l'engagement dans la légion, l’accession à la propriété, le leg des biens, intenter un procès et la participation à la vie de la cité.

    Les droits sont fondés sur un rapport d’inégalité : il y a les esclaves et les hommes libres, et parmi les hommes libres : les patriciens (nobles) et les plébéiens (peuple).

    Les Patres Conscripti (pères conscrits) descendent des familles des 100 premiers sénateurs romains que Romulus avait nommés lors de la fondation de Rome. Les patres conscripti appartiennent à la classe des patriciens.

    Il n’y a pas exactement la même signification concernant la famille romaine par rapport à la notre.

    La familia regroupe les parents, les enfants et les serviteurs.

    La gens (se prononce ‘guens’) qui donne en français gente (masculine, féminine etc.). La gens correspond à l’ensemble de la famille depuis un ancêtre commun.

    On donne une place très importante aux défunts, on leur voue un culte.

    La famille est placée sous l’autorité d’un pater familias.

    Il y a 3 tribus de gentes (plur. gens), classées selon leur richesse. On évalue la fortune du romain selon la possibilité qu’il a de s’acheter un équipement militaire, cela s’appelle le cens (recensement).

    Le citoyen romain dispose de 3 noms, la Tria Nomina :avec le praenomen (prénom) : il y en a environ une quinzaine de différents, cela sert plus à distinguer les membres d’une même famille entre eux. Puis, il y a le nomen (nom) : caractérise la gens.et enfin vient le cognomen (~ surnom) : caractérise la familia.

    Les femmes ne sont pas considérées comme des citoyennes.

    Les affranchis (anciens esclaves émancipés par leur maître) prennent les noms et prénoms du maître ainsi que leur cognomen d’esclave (consonance étrangère).

    Il y a 3 classes sociales :

    D'abord la Noblesse (ordre sénatorial) : à l’origine ce sont les patriciens. On est noble quand un ancêtre a exercé une magistrature supérieure (consul). Les nobles n’ont pas le droit d’exercer une activité commerciale.

    Ensuite, les Chevaliers (ceux qui peuvent s’acheter un cheval) : ce sont les hommes les plus riches de Rome. Ils peuvent avoir une activité commerciale mais ne peuvent pas accéder au pouvoir.

    Et enfin, les Plébéiens (~ peuple) : ce sont les étrangers, les clients (sous protection des riches romains) etc. Ils sont artisans, commerçants ou propriétaires terriens.

    A bientôt !

    « Battleship - Peter BergSapiens - Loriciels »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :