• La Boissière - Gilles Letournel

    A coté des grands classiques de la littératures, des auteurs incontournables du moment et de ma passion pour le fantastique, la SF et la paralittérature, je présenterais sur ce blog de temps à autres des petits écrivains locaux -le terme petit n'a ici rien de péjoratif.

    Gilles Letournel est né en 1942 dans l'Orne et a à ce jour publié trois romans dont un sur Guillaume le Conquérant qui lui a rapporté deux prix.

    La Boissière se déroule donc dans l'Orne, moins d'une décennie après la guerre.

    C'est une histoire d'enfants, Milo, Sylvain, Laurent et leurs copains. Le livre retrace d'ailleurs des moments typiques de l'enfance : les vacances, la venue du cirque, les premières bétises...

    On pourrait se demander si ils sont autobiographiques.

    Le style est plaisant, simple et accessible. Certes ce roman ne révolutionnera pas la littérature mais il est bien construit.

    C'est aussi et surtout l'histoire d'un drame de la Guerre - celle de 39 - 45. En effet, le père de Laurent est allemand et Louise, sa  mère espère le retour de celui-ci. Elle cherche à savoir ce que le soldat est devenu et l'apprendra à la fin. Mais je vous laisse le découvrir.

    En résumé, une lecture que j'ai trouvé interessante, bien qu'au départ, j'ai tendance à me méfier de la littérature du "terroir" mais là non!

    Il me tarde de lire le livre sur Guillaume le Conquérant.

    Habitant dans la même petite ville que l'auteur, je vais m'enquérir de savoir si il travaille à un nouveau livre.

    La Boissière est publié chez L'Ecir.

    « La Reserve - Russell Banks24 heures chrono - Saison 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :