• La Bibliothèque, la nuit - Alberto Manguel

    Alberto Manguel est un romancier, essayiste et traducteur argentin. On lui doit le livre Une histoire de la lecture. La  Bibliothèque, la nuit est dans la lignée de ce précédent essai.

    A vrai dire, l'histoire culturelle est un de mes dadas et je suis particulièrement friand de tout ce qui a trait plus spécialement à la bibliophilie. J'ai déja eu l'occasion sur ce blog de faire un billet sur "N'espérez pas vous débarasser des livres", de faire un exposé sur la BnF dans "Trois essais d'histoire culturelle" sur inlibroveritas, de lire les ouvrages de Bruno Blasselle sur l'histoire du livre, de faire un billet sur les bibliothèques municipales. Manguel

    La Bibliothèque, la nuit aborde les grandes préoccupations que s'est un jour posé tout possesseur d'une bibliothèque : comment ranger les ouvrages ?  Faut-il tous les lire ? Que retenons nous de nos lectures?

    L'auteur, Alberto Manguel expose aussi des chapitres entiers de l'histoire des plus grandes bibliothèques du monde, la bibliothèque d'Alexandrie, celle de Florence, conçue par Michel-Ange, la BnF, les fondations Carnegie mais aussi sa propre bibliothèque personnelle dans un ancien presbytère près de la Loire.

    En effet, à travers moments d'histoire de la bibliophilie, réflexions sur l'usage du livre, l'essayiste n'hésite pas à recourir à l'anecdote, ce qui confère un aspect d'autant plus plaisant à cet ouvrage. De plus, bonus non négligeable, l'essai est abondamment illustré de photos !

    Le livre comporte seize chapitres aux titres évocateurs : un mythe, un ordre, un espace, un pouvoir, une ombre, une forme, le hasard, Cabinet de travail, une intelligence, une île, la survie, l'oubli, l'imagination, une identité, une demeure et une conclusion.

    Je vous laisse le soin de découvrir par vous même ce qui se cache derrière ces intitulés. Le mieux pour cela est encore de lire l'essai !

    A bientôt.

    « Lost - Saisons 2, 3 et 4Des bibliothèques pleines de fantômes - Jacques Bonnet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :