• La Belle et le Clochard - Walt Disney

    La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) est le 19ème long-métrage d'animation et le 15ème "Classique" La Belle et le Clochard - Walt Disneydes studios Disney. Il est sorti en 1955 et est une adaptation d'une histoire de Ward Green, Happy Dan, the Whistling Dog, parue en 1937.

    Il s'agit d'une histoire de classes sociales qui se rencontrent - mais ici, il s'agit de chiens !

    On a d'une part, la jolie "Miss Lady" - qui est une jeune chienne cocker spaniel anglais que Jim offre à sa femme Darling. Et de l'autre, on a "le Clochard", un chien errant courageux et malin. L'histoire se déroule dans un cadre victorien, en Nouvelle-Angleterre à la Belle-Epoque.

    Nos chiens ont évidemment des raisonnements à la manière des humains et c'est assez amusant. Le récit est parfaitement ficelé et plaisant. Lady est la chouchou de ses maitres et a pour voisins et amis Jock, un terrier écossais et César, un vieux limier de Saint-Hubert - dont on dit, à tort, qu'il a perdu son flair ! Elle mène une vie de patachon mais s'inquiète un jour à la perspective de l'arrivée d'un bébé ! Les propos du Clochard - volontiers cruel mais lucide - ne sont pas pour la rassurer.

    Finalement, un petit garçon nait et Lady a fort à faire pour le protéger de Si et Am les deux siamois infernaux de Tante Sarah. au passage, notons qu'il n'y a pas vraiment de méchant emblématique dans ce film comme la sorcière de La Belle au Bois Dormant ou le tigre du Livre de la Jungle mais plusieurs petits antagonistes et empêcheurs de vivre en paix : les siamois, Tante Sarah, le rat, les chiens de rue et la Fourrière !

    Tante Sarah décide de mettre une muselière à Lady - pour protéger ses "chers petits chéris" - les véritables trouble-fête et la chienne cocker, prise de panique, se retrouve à la rue où elle recroise "le Clochard". Un idylle se noue dont la fameuse scène du restaurant italien "Chez Tony" et la dégustation des spaghettis est le moment d'anthologie ! Tendre et drôle à la fois !

    Un film avec des moments surprenants pour un film pour enfants notamment la scène de la Fourrière où l'on sous-entend que l'on euthanasie les chiens - véritable "camp de concentration" pour animaux !

    Au bout du compte, l'amour aura le dessus ! Le Clochard gagnera une nouvelle forme de liberté, la sécurité d'un toit par son comportement héroïque envers le bébé !

    Un film que j'ai apprécié mais pas autant que mon neveu de 3 ans ! Ce billet t'est dédié, petit Keagan !

    A bientôt !

    « Lincoln - Steven SpielbergJames Bond 007 - On ne vit que deux fois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :