• La Belle Epoque - 3ème partie : Arts et Culture

    Le début des années 1900 - l'"Avant-Siècle" - est d'abord marqué philosophiquement et de manière générale par la crise des valeurs qui fragmente les sociétés européennes.

    Il y a certes les tensions politiques (Fachoda en 1898, Maroc en 1905 et 1911, Crise des Balkans...) et les Révolutions scientifiques, qui amenèrent à la Seconde Révolution Industrielle et à l’Ère du Progrès et modifièrent toutes les perspectives sur le monde et l'univers. Mais le monde des arts est aussi bouleversé ! Les premières avant-gardes apparaissent dès cette époque !

    L'art se veut le domaine d'expression de l'anticonformisme. Les jeunes générations se réfugient dans l’irrationalisme, dans cet anticonformisme et surtout dans l'individualisme. c'est l'époque des dandy, des début de la littérature de S-F, du Symbolisme qui repense la littérature.

    Prenons l'exemple de Vienne ! Le "malaise de la civilisation" (Sigmund Freud) favorise chez les "Jeunes" l'autocritique, l'auto- analyse voire même l’auto-dépréciation et la haine de soi.

    En France, les artistes, victime de la "mort de Dieu" et tiraillés entre l"'impossibilité de croire" et la "nostalgie de croire" rompent avec le positivisme, le naturalisme pour se complaire dans le symbolisme et le nihilisme. C'est une sorte de spleen néo-romantique qui prend toute une génération en quête d'idéal. Les paradis artificiels sont à la mode : l'absinthe, la morphine, l'opium.

    Les arts vont connaitre inévitablement des évolutions dans ce contexte. De nouveaux supports vont même apparaitre comme le cinéma des Frères Lumière en 1895 avec 33 spectateurs pour la première séance au Grand Café le 28 décembre de cette année. On projette L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat et Le Déjeuner de bébé. Cette invention est le prolongement du phonoscope de Georges Demeny, du kinetoscope de Thomas Edison... Mais Louis et Auguste Lumière ont une vraie volonté de séduire le public avec ces images en mouvement. Dans le même temps, Bergson réfléchit sur le temps, le mouvement, l'immobilité et la perception. Au départ, les salles de cinéma sont des cafés ou des théâtres. Bien vite apparaissent les premiers metteurs en scène : Méliès, Zecca, Feuillade...

    La création musicale vit aussi de profondes transformations qui aboutissent à une écriture nouvelle. A l'opposé d'un Wagner, il y a le dépouillement d'un Erik Satie. Le principe tonal, vieux de trois siècle, est abandonné par la plupart des musiciens.

    Claude Debussy, par exemple, montre une extraordinaire capacité à innover, mêlant plusieurs types de musiques dont des influences exotiques (Le Prélude à l'après-midi d'un faune, La Mer...). Les mélodies de cet artistes sont à mi-chemin entre la déclamation e tle chant rompant avec la tradition du bel canto italien. Les milieux littéraires et les salons parisiens sont séduits par le "Prince des ténèbres".

    Igor Stravinski, lui, déclenche le scandale avec sa nouveauté musicale, Le Sacre du printemps, qui signifie le glas de l'harmonie "classique" : nouveauté des combinaisons instrumentales, rythmiques déstabilisantes, rupture dans la métrique. Cette musique est proprement anti-wagnerienne.

    Arnold Schönberg heurte de même de plein front les "traditionnalistes"  et sa musique marque encore une importante rupture : l'atonalité entend relier la mélodie et l'harmonie. C'est l'Ecole de Vienne (Schonberg, von Webern, Berg) qui est à l'origine de la !musique dite "contemporaine".

    Voilà pour aujourd'hui ! Un prochain billet sera consacré à lui seul à la peinture (on parlera des impressionnistes, du fauvisme, du cubisme, etc...). Je vous laisse assimiler ces informations et vous dit...

    ... A bientôt !

    PS : Et je cite ma source : ma culture personnelle ainsi que le livre de Marc Nouschi; Le XXème siècle; Armand Colin (P. 30 - 37).

    « Star Wars Agent de l'Empire - Tomes 1 & 2 - Ostrander & FabbriL'été 76 - Benoit Duteurtre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :