• La Beat Generation

    La Beat Generation est un mouvement littéraire et artistique né aux Etats-Unis dans les années 1950, initié par Jack Kerouac.

     

    L’œuvre maitresse de Kerouac reste le roman On the road (traduit en Sur la route en VF) qui se présente initialement sous la forme d'un seul rouleau de 30 mètres de long.

     

    La Beat Generation se veut représentative du mode de vie adoptée par une certaine jeunesse américaine des années 50. Jack Kerouac regroupe autour de lui un petit cercle d'amis dont Williams Burroughs et Allen Ginsberg.

     

    Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la société américaine connait une forte période de croissance. Le citoyen américain tombe alors dans le matérialisme en accumulant biens et richesses à profusion (pavillon de banlieue avec garage, un voir deux voitures). La Beat Generation est un mouvement contestataire qui prône, contre ce matérialisme, un retour à la richesse spirituelle.

     

    Mais en réalité, davantage qu'une contestation active, ce groupe d'amis milite en faveur d'un désengagement, d'un retrait volontaire, à l'image de la société des exclus.

     

    "Beat" est un terme venu du ghetto de Harlem qui signifie "battu, à bout de souffle, éreinté".

     

    Le mot "Beatnik" apparait le 2 avril 1955 sous la plume de Herb Caen dans le San Francisco Chronicles. C'est un terme péjoratif calqué sur le terme russe "Spoutnik".

     

    La Beat Generation a également inspiré la musique et le cinéma. Dans ce second domaine, on citera les films Easy Rider (qui, à l'image de Sur la route, raconte la fuite vers les grands espaces américains et la soif de liberté) avec Peter Fonda et Dennis Hopper et The Graduate (Le Lauréat) où un Dustin Hoffman s'interroge sur son avenir et le sens de sa vie.

     

      Easy-Rider-1.jpg

    Enfin, ajoutons pour conclure que la Beat Generation inspira Mai 68 en France et le mouvement hippie.

     

    A bientôt !

    « Angel - Saison 4Veuf - Jean-Louis Fournier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :