• L'univers des comics Marvel - Récents développements : de Dark Reign à Avengers VS X-Men

    Je reprends la présentation du panorama général, de la trame générale, du monde des super-héros deL'univers des comics Marvel - Récents développements : de Dark Reign à Avengers VS X-Men l'univers des comics Marvel où je l'avais laissée, c'est à dire juste après le dénouement de Secret Invasion.

    La Reine Skrull, qui menait la Secret Invasion est abattue au terme du cross-over par Norman Osborn, devant les caméras du monde entier. L'ennemi attitré de Spider-Man prend alors de l'ampleur et les clés de la Sécurité Nationale en créant le Hammer qui succède au Shield. Les héros entrent dans la clandestinité et le grand méchant crée les Dark Avengers et préside la Cabale. c'est l'ère Dark Reign qui court sur 2010 et s'achève sur le mini-event Siege !

    Parallèlement, l'Asgard de Thor est réapparue sur Terre, dans l'Oklahoma, alors qu'elle avait disparu dans Ragnarok. C'est cette Asgard qui va être la prochaine cible de Norman Osborn et ses champions ! En faisant cela, le vilain va dépasser les limites et tous les héros vont se liguer contre lui, derrière un Captain America ressuscité qui sonne la charge : "Vengeurs rassemblement !". Siege se termine sur la neutralisation de Sentry/Voïd, un super-héros hors de contrôle manipulé par Osborn.

    Après cela, Marvel semble vouloir renouer avec les temps glorieux et ouvre "L'Âge des Héros" (Heroic Age). En France, Panini comics relaunch ses titres aux numéros 1 plusieurs fois durant cette période ! L'Âge des Héros est le prolongement du Bronze Age.

    Mais très vite les choses dégénèrent et une ancienne menace apparait. Le Serpent se réveille, le frère maudit qu'Odin avait banni ! Cette fois, c'est l'heure de Fear Itself, le cross-over 2011 ! Les héros mettront en déroute le méchant, qui est épaulé par Sin, la fille de Crâne Rouge, au prix de gros efforts et de sacrifices !

    Des changements se mettent en place dans la foulée de Fear Itself : un nouveau Nick Fury prend les rênes du Shield, la Walkyrie recherche les sept Marteaux du Serpent etc...

    Il faut évidemment préciser que pendant cette trame générale, se mettent en place d'autres intrigues, soient liées au héros urbain (Daredevil : Shadowland; Spider-Man : Spider-Island), soient d'ampleur cosmique (War of Kings, Realm of Kings, Thanos Imperative, Chaos War...). Ces séries ont aussi des conséquences mais sont néanmoins annexes !

    Et puis, il y a aussi les intrigues liées aux mutants ! Celles-ci, aux termes de la trilogie Messiah Complex, Messiah War et Second Coming, vont rejoindre la trame générale, avec le retour de la force Phénix dans Avengers VS X-Men !

    Petits rappels : après les événements de Avengers Disassembled et House of M, les mutants sont en voie d'extinction (par la faute de la Sorcière Rouge). Avengers VS X-Men est le point d'aboutissement de Fear Itself, Second Coming et Children's Crusade...

    Cyclope, le leader des X-Men, croit fermement que le Phénix vient s'accaparer la jeune Hope Summer et ressusciter la race mutante ! Les Avengers, eux, veulent stopper à tout prix la force destructrice que représentent le Phénix. Scott Summer est aveuglé par sa cause, causera des dommages à l'humanité, devenant par là même un paria, mais il n'a pas tort sur un point : au terme du cross-over de 2012, de nouveaux mutants apparaissent un peu partout !

    L'avenir, c'est Marvel Now ! Et le relaunch généralisé des titres US ! Une nouvelle période commence ou héros et mutants ont leurs destins plus entremêles que jamais ! Les cinq Architectes - les scénaristes - de Marvel échangent leurs séries et leurs cahiers des charges pour produire du nouveau ! Les prochains cross-overs à venir en France seront Age of Ultron et Infinity !

    A bientôt !

    « Avatar - James CameronFalaises - Olivier Adam »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :