• L'organisation des régimes romains

    Jusqu’en 505 av. JC, Rome est dirigée par un Roi (le rex). Le 1er roi était Romulus. Les sénateurs désigneront ensuite les rois. Tite-live indique que malgré tout, c’est une désignation divine. En effet, les sénateurs proposent des noms, les nommés iront vérifier le vol des oiseaux (augure) pour vérifier si les dieux donnent leur accord, enfin ils seront élus par le peuple. Il ne s’agit donc pas de dynastie royale. Le rex est un intermédiaire entre les dieux et les hommes. Tout ce qu’on sait de cette époque royale relève de la légende puisque toute les archives ont été brûlées lors d’un grand incendie en 390 av. JC. Le rex s’occupe des affaires politiques, militaires, de la justice et de la religion. Les affaires politiques et militaires sont liées, ainsi que la justice et la religion. Le rex est aidé de 100 pater conscripti qui constituent le conseil du roi. Le sénat était chargé de conseiller le roi, de ratifier les discussion des commices (assemblée du peuple) et devait veiller sur les traditions mos ( plur. mores qui donne ‘mœurs’) majorem : la tradition ancestrale. Chez les romains, ce qui est ancien fait loi. Les sénateurs sont ceux qui ont déjà occupé toute les fonctions du cursus honorum, du simple quêteur au consul.

    Le peuple était réuni dans de comitium curiat (assemblée solennelle). Il votait pour élire le roi, ils lui confèrent le pouvoir (imperium), proposent des lois et décident de la paix et de la guerre.

    Le pouvoir religieux qui appartenait au roi lui est ôté dans la période Républicaine. Le roi devient rex sacrorum (sacerdoce), soit un pantin inutile.

    Pour les Anciens (Romains, Grecs), il y a 3 types de gouvernement : la monarchie (pouvoir conféré à une seule personne), l’aristocratie (pouvoir conféré à l’élite) et la démocratie (pouvoir conféré au peuple). 3 types de gouvernement dégénéré leur correspond : à la monarchie correspond la tyrannie, à l’aristocratie l’oligarchie et à la démocratie l’anarchie. Cicéron dans son De Republica, analyse la constitution romaine. Selon lui, il s’agit de la meilleure possible puisqu’elle prend un peu de chaque type de gouvernement et le meilleur. Le pouvoir monarchique est incarné par les magistrats (les 2 consuls sont les monarques), le sénat correspond à l’aristocratie et le pouvoir conféré au peuple (assemblé, droit d’élection, etc.) la démocratie.

    L'oligarchie (nom féminin) du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement dans laquelle la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société (typiquement la plus puissante, que ce soit par richesse, force militaire, cruauté ou influence politique)

    Le peuple décide des magistrats et des lois. Les consuls gouvernent aidés par les magistrats. Le sénat conseille les magistrats, ratifie les décisions du peuple et exerce la tutelle sur l’ensemble du pouvoir. Les consuls sont élus pour l’année, c’est pourquoi sous l’époque républicaine on ne comptait pas les années selon un critère chronologique, mais selon les noms des consuls.

    Les magistrats ont le pouvoir exécutif. Ils sont aussi dotés d’un pouvoir administratif (potestas : pouvoir terrestre). Les magistrats disposent de l’imperium.

    Malgré l’aspect démocratique de la constitution romaine, ce sont toujours les riches (nobles, chevaliers) qui occupent des fonctions politiques, puisque celles-ci ne sont pas rémunérées et interdisent toute activité commerciale.

    A bientôt !

     

    « Les premiers protagonistes du cinéma : Méliès, Pathé et GaumontLa chatière - Claude Pujade-Renaud »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :