• L'invasion de la Finlande, du Danemark et de la Norvège

    Le 30 novembre 1939, un nouveau théâtre d'opération s'ouvre dans ce Second Conflit mondial naissant ! L'Union L'invasion de la Finlande, du Danemark et de la Norvègesoviétique envahit la Finlande, craignant  que les Allemands n'occupent ce pays  pour porter une attaque contre Leningrad et prendre l'important port de Mourmansk sur l'Arctique !

    La Finlande n'avait obtenu son indépendance vis-à-vis des Russes qu'en 1918, largement détestés dans le pays ! L'Armée Rouge disposait de dix fois plus de troupes que ses opposants finlandais. Une invasion qui s'annonçait donc comme une victoire facile !

    Cependant, les Purges de Staline avaient affaibli l'Armée Rouge. Du côté finlandais, le Général Carl Gustaf Mannerheim dirigeait les troupes et se défendit vaillamment en lançant des attaques éclairs sur des terrains recouverts d'une neige épaisse. Les Soviétiques, désorganisés, vont subir de lourdes pertes dans ces conditions.

    La résistance courageuse des soldats finlandais émut les autorités françaises et anglaises qui décidèrent alors d'envoyer des contingents en soutien passant par la Norvège et la Suède, pays pourtant neutres.

    Au début du mois de février 1940, une nouvelle offensive soviétique brisa les lignes de défense finlandaise ! Début mars, les finlandais durent céder devant Staline !

    A ce moment là, Hitler décida lui aussi à s'intéresser à la Scandinavie ! La machine de guerre nazie était dépendante de ses ravitaillements et il s'agissait de ne pas être isolé comme en 1914 - 1918 ou de voir ses lignes d'approvisionnement en minerais coupées. Le minerais de Fer était en effet fourni par la Suède. En hiver, le seul chemin reliant la Suède à l'Allemagne était le port de Narvik. Hitler prépara alors l'invasion de la Norvège et du Danemark sur la route.

    Les opérations en Norvège débutèrent le 16 février 1940, prenant pour prétexte l'incident entre le destroyer de la Royal Navy HMS Cossack et le pétrolier ravitailleur allemand Altmark qui avait récupéré des prisonniers de guerre britanniques. Le 9 avril, les troupes allemandes commencent à débarquer dans cinq ports : Oslo, Kristiansand, Bergen, Trondheim et Narvik. Pendant ce temps, des homes de la toute récente division allemande parachutistes prennent les aérodromes de Stavanger et Oslo !

    Attaquées par surprise, les défenses norvégiennes sont rapidement débordées ! Même chose pour les Danois ! Le Danemark est occupé en 24 heures tandis qu'en Norvège, les Allemands étendre et relier leurs têtes de pont pour prendre les villes principales. La domination de la Luftwaffe sur les airs est totale.

    Les Alliés ne tardent alors pas à répondre et envoient une troupe de débarquement pour reprendre Narvik qui est effectivement reprise par les troupes françaises et norvégienne le 28 mai 1940. Mais six semaines plus tard, après l'arrivée d'un important contingent allemands et des combats violents, les Alliés durent se résoudre à abandonner la Norvège ! L'armée allemande avait encore une fois montré sa supériorité et de plus l'urgence était ailleurs, à l'Ouest !

    La prochaine fois nous parlerons de Blitzkrieg contre Ligne Maginot !

    A bientôt !

    « Star Wars - Atlas GalactiqueY a-t-il un pilote dans l'avion ? - ZAZ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :