• L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage - Haruki Murakami

    Les romans d'Haruki Murakami sont empreints d'une certaine poésie et d'un certain mystère. Murakami est l'écrivain des potentialités non-exploitées, des voies de traverses et des récits de vie !

    L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage s'inscrit dans ce sillon. On y suit un homme de l'âge de ses 20 ans jusqu'à ses 36 ans dans des récits de plusieurs périodes en parallèle : sa jeunesse et le temps présent.

    Tsukuru formait avec quatre amis - deux garçons et deux filles - un petit groupe soudé du temps du lycée. Ses amis avaient des patronymes contenant des noms de couleurs. Il y avait Rouge, Bleu, Blanche et Noire. Mais lui, "Tsukuru" signifiait celui qui "construit des choses" et était "l'incolore" et se sentait de ce fait vide. Un triste jour, il se retrouva exclu - traversa une période de dépression consécutive - et cela continua à lui peser sur le coeur !

    A la demande de sa petite amie Sara, Tsukuru va tenter d'élucider le mystère - la raison - de cette séparation et renouer contact avec ses amis. Il apprendra qu'un des membres du groupe avait alors porté d'horribles accusations contre lui. Cette personne était-elle dérangée psychologiquement ? C'est l'hypothèse du roman ! Ou bien comme le pensera plus tard, Tsukuru, avait-elle voulu faire imploser le groupe précocement présentant que cela finirait par arriver !

    Ce roman est donc un récit de vie, sur les relations entre les êtres, sur les choix que l'on fait et que l'on ne fait pas, sur les voies non-prises, sur la façon dont on se construit et se perçoit !

    Un très bon roman ! Toutefois, le reproche que l'on pourrait faire, le défaut que l'on pourrait trouver est que certaines questions posées par la narration reste sans réponse - y compris après la dernière page ! C'est au lecteur de compléter selon sa vision du monde ! Ce n'est pas vraiment une faiblesse mais cela pourra gêner certains lecteurs !

    J'adore Haruki Murakami - je ne vous le cache pas ! J'avais déjà beaucoup aimé les trois tomes de 1Q84 !

    A bientôt !

    « Shakespeare in Love - John MaddenMermaid Project - Episode 1 - Corinne Jamar, Léo & Fred Simon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :