• L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 2 : Sur la piste de Madison - Lupano & Salomone

    La série de BD L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu est des plus réjouissantes ! Nous avions laissé Maître Byron Peck et son secrétaire danois, Knut Hoggaard en bien mauvaise situation, blessés au milieu du désert après s'être confrontés à des bandits mexicains ! Un certain document précieux leur filait entre les doigts du fait d'un indien Navajo que tout le monde avait pris pour un crétin jusque là ! Nos deux aventuriers avaient par ailleurs eu de la chance que Margot de Garine, épouse du premier et maîtresse du second, ne décide pas de les achever ! Au début de ce tome 2 intitulé "Sur la piste de Madison", nos deux héros retrouvent des forces dans un saloon avant de se lancer sur la piste de "la femme-araignée" et du vieil indien !

    En fait, tout ce second volume est un gigantesque flash-back qui nous ramène six mois en arrière et nous expose le fond de l'affaire ! On a aussi l'explication du titre de la série ! On avait vu au tome 1 que Byron Peck ne rechignait pas à utiliser des pistolets mais en réalité, il s'apprête à faire sauter le Deuxième Amendement de la Constitution Américaine, celui qui donne le droit à chacun de porter une arme à feu, rédigé par James Madison, grâce aux documents de Hoggaard, une correspondance de Madison à l'ancêtre du Danois qui était ambassadeur de Scandinavie !

    Mais Maître Peck n'a pas toujours été un défenseur de la veuve et de l'orphelin. Le début de ce tome 2 montre comment il spolie un brave pauvre cultivateur de ses terres, usant d'un vice de forme, au profit d'une riche entreprise de chemin de fer ! La famille du pauvre homme, qui finit par se suicider, entend alors le faire payer à l'avocat véreux qu'est Peck et ce dernier achète alors une arme à feu pour se protéger et sombre dans la paranoïa !  Son épouse Margot le quitte. Les choses rentrent dans l'ordre avec l'arrivée de Hoggaard qui fait fuir la famille du citoyen spolié !

    Margot réintègre alors le domicile familial et Byron Peck engage Knut comme secrétaire ! L'avocat examine alors des documents du danois qui étaient la cause de sa visite et découvre la correspondance de Madison qui ferait exploser le Second Amendement ! Il décide alors de passer à l'Acte et de changer la face des Etats-Unis !

    Mais Margot ne l'entend pas comme ça et réalisé qu'il y a de l'argent à se faire en pagaille en vendant les lettres aux fabricants d'armes pour qu'ils les détruisent ! Elle séduit alors Knut Hoggaard qui va finalement tenter d'assassiner le mari puis Margot double son amant en lui tirant une balle dans la tête qui le laissera handicapé ! Elle prends alors la fuite avec les lettres mais croise la route de Manolo Cruz et ses bandits mexicains qui lui dérobent les précieux papiers ! La suite est dans le tome 1 !

    On voit dans cet album à quel point Margot de Gracie est une femme calculatrice, manipulatrice qui use impunément de ses charmes pour arriver à ses fins. Salomone la dessine souvent dans des postures sensuelles mais sans vulgarité ni avilissement et montre que c'est aussi une femme cultivée en la représentant aussi fréquemment avec un livre à la main !

    L'édition que j'ai eu entre les mains de ce tome 2 de la série de Lupano et Salomone, chez Delcourt, possède un beau port-folio à la fin avec différentes esquisses et ébauches de dessins très soignées !

    On se retrouve bientôt pour le tome 3 !

    A bientôt !

    PS : Ceci est mon 500ème article "Bandes dessinées" sur Overblog !

    « Encyclopédie Star Wars - Dark VadorRetour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (1ère partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :