• L'histoire des images en cinq étapes

    Notre époque contemporaine est saturée d'images ! Que ce soit les journaux, le cinéma, la télévision, la publicité, ou encore internet, l'image est partout ! Avec différentes fonctions, de divertissement, d'éducation ou encore d'édification.

    Ce ne fut pas toujours le cas et il fut un temps où les icônes étaient rares - et les gens n'en croisaient jamais sinon à l'église ! A l'origine, l'image a une fonction symbolique et un rôle politique et religieux. Revenons sur ces évolutions en cinq grandes périodes en nous basant sur un article d'Achille Weinberg, dans le numéro 52 des "Grands Dossiers des Sciences Humaines" intitulé "le pouvoir des images" !

    1 - Images de la préhistoire

     Les premières images date du Paléolithique supérieur et sont tracés sur des parois rocheuses (en Indonésie ou en Europe à la Grotte Chauvet). Elles sont de trois types : des représentations d'animaux, essentiellement de grands herbivores, rarement des oiseaux, des reptiles ou des insectes, des représentations de femmes à travers leurs organes sexuels (seins, fesses, vulves) et enfin des figures géométriques, lignes, courbes, spirales...

    Ces représentations sont très stylisées et on sait très peu de choses de leurs fonctions réelles : chamanisme, totémisme, magie, mythologie mais il est indubitable qu'elles ont une utilité magico-religieuse (symbolisme) et non simplement décorative !

    2  - Protohistoire : Néolithique et âge des métaux

    Au Néolithique, les humains se sédentarisent, développent l'agriculture et l'élevage, la pêche, occupent des villages et inventent aussi la poterie puis instaurent l'usage des métaux. Des individus se spécialisent. Cette évolution a lieu un peu partout dans le monde.

    L'art rupestre va alors montrer des scènes collectives (scènes de chasse, scènes mythologiques avec des personnages humains plus élaborés,...) Des figures nouvelles apparaissent sur des supports nouveaux : grandes variétés d'animaux sur des céramiques chinoises, stèles de pierre en Anatolie (Göbleki Tepe), peut-être associées à des clans.

    Les sociétés se hiérarchisent et donnent lieu à l'édification de monuments (images de seigneurs de guerre sur des menhirs...).

    A l'âge du bronze, la diversité s’accroît encore (idoles de marbre de Cyclades, masques funéraires retrouvés dans les sépultures,...) ! On représente alors les ancêtres et les esprits dans ces sociétés agraires.

    3 - Antiquité et grandes civilisations

    Vient ensuite le temps des grandes civilisations : en Orient (Mésopotamie, Égypte, Perse) ou en Europe (Grèce, Rome) - de même que sur d'autres continents,  en Asie (Inde des empereurs, khans et maharadjah, Chine impériale, Empire d'Angkor,...) et aux Amériques (civilisations olmèque, aztèque, maya, incas).

    La vie devient alors urbaine avec une architecture monumentale (pyramides, temples, palais) On figure des divinités mi-humaines, mi-animales (Isis, Osiris, Brahma, Ganesh,...). Il s'agit de montrer les origines sacrées du pouvoir sur de gigantesques fresques murales !

    On représente aussi les grandes batailles. Il s'agit donc de légitimer le pouvoir et les empereurs dont sculpter leur bustes, en bronze (Hamourabi) ou en pierre (Auguste). il s'agit de montrer sa puissance même si ces images ne sont pas toujours accessibles (comme par exemple situées au fond d'un temple ou au somment d'un obélisque !).

    L'histoire des images en cinq étapes4 - Le Moyen-Âge

    Le Moyen-Âge va voir le développement de l'art chrétien. Les représentations du Christ sont d'abord symboliques (poisson, colombe...) et au départ cet art chrétien est caché car les adeptes de la religion concernée sont persécutés. Puis, après Constantin, au IIIème et IVème siècles, cet art chrétien s'épanouit malgré quelques "querelles des icônes", notamment à Byzance aux VIIIème et IXème siècles. A côté de cela, un art profane subsiste, dans les châteaux et les manoirs, scènes de chasse ou de bataille comme la Tapisserie de Bayeux !

    Mais la grande majorité des images relèvent alors du religieux et sont dans les églises !

    5 - L'époque moderne

    Les livres manuscrits étaient majoritairement au service de l’Église. L'imprimerie va changer la donne ! Le livre se répands dans les bibliothèques, les écoles et les foyers. Il devient outil d'accès au savoir avec les encyclopédies dont celle de D'Alembert et Diderot - avec leurs planches illustrées. Le divertissement est aussi de mise  avec les livres d'images pour enfants (Contes et Bibliothèque de L'histoire des images en cinq étapesTroyes,..).

    Le XIXème siècle voit la tendance se poursuivre et s'amplifier avec l’avènement de la presse (National Geographic, L’Illustration,...). Apparaissent aussi les catalogues (La Redoute, Les Trois Suisses) qui vont changer l'habitat et le mode de vie des familles !

    Les inventions se succèdent avec la révolution industrielle ! D'abord la photographie - qui va reléguer la peinture dans l'art abstrait en se chargeant du figuratif - avec Nicephore Niepce et Louis Daguerre. Apparaissent ensuite, en 1895, le cinéma des Frères Lumières puis plus tard la télévision. L'image devient omniprésente ! Le summum est atteint avec internet, les Smartphone avec appareil photo et caméra intégrés, les "selfies" et Youtube !

    D'abord associé au sacré et rare, l'image se démocratise et se charge d'instruire et de divertir ! A l'origine œuvres d'individus spécialisés, les chamans, les artistes, au XXIème siècle, chacun peut se prendre en photo ou en vidéo et les poster sur Facebook ou Youtube !

    Reste à savoir en quoi cette prolifération d'images - jusqu'à saturation N - influence nos comportement ?

    Je vous laisse sur cette réflexion !

    A bientôt !

    « Mr. & Mrs. Smith - Doug Liman & Simon KinbergIntroduction à l'étude du cerveau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :