• L'Etudiante - Claude Pinoteau

    Avec L’Étudiante, film de 1988, les producteurs ont tenté de retrouver la formule qui avait si bien marché avec La L'Etudiante - Claude PinoteauBoum et La Boum 2, en reprenant le réalisateur Claude Pinoteau et son équipe et en bâtissant le film autour de la figure charismatique de l'actrice Sophie Marceau révélée dans ces films ! Pourtant, même si le film L’Étudiante connut une belle carrière, il n'obtint pas l'ampleur du film de 1980 !

    Exit Vic et place à Valentine, une jeune étudiante, prof de français à ses heures et qui prépare très sérieusement l'agrégation de Lettres classiques ! Pas le temps d'une amourette dans ce cadre très studieux ! Et pourtant...

    Alors qu'il est aux sports d'hiver à Méribel, Édouard, joué par Vincent Lindon, se retrouve face à face avec Valentine dans une télécabine et tombe aussitôt sous le charme de la jeune femme !

    Édouard a la chance de retrouver Valentine à la Gare de Lyon quelques jours plus tard et tente sa chance en l'invitant à dîner ! Valentine, certes sous le charme, et Edouard se rendent vite compte qu'ils ont des modes de vie opposés ! Valentine est -on l'a vu - studieuse -tandis que l'homme qui la courtise est musicien et compositeur dans un groupe branché et vit la nuit !

    Néanmoins, l'alchimie se fait et les deux deviennent amants - mais à mesure que l'échéance du concours approche, Valentine prends ses distances ce qui déplaît à Edouard qui le lui fait savoir - ce qu'elle prends mal ! Rupture en vue ?

    Mais l'amour entre les deux jeunes gens est réciproque et profond et, cerise sur le gâteau, Valentine profite de son grand oral à la fois pour arracher son concours et faire une déclaration à Edouard ! "Vous êtes hors-sujet mademoiselle !". "Pas du tout !" s'exclame Valentine qui disserte brillamment sur "amour et amour-propre" !

    En fait, on n'a pas les résultats du concours mais ce n'est pas le plus important !

    Et la chanson phare du film : " You Call It Love" de Karoline Kruger ! Inoubliable et romantique !

    Bref au final, un petit film assez anecdotique mais néanmoins sympathique et charmant tout comme Sophie Marceau ! Une comédie sentimentale !

    Et perso la vie d'étudiant et les études de Lettres, je connais bien !

     

    A bientôt !

    PS : Dédicace à Didier A., grand fan de Sophie Marceau !

    « Camille Claudel - Bruno NuyttenLes Jardiniers de la folie - Edouard Zarifian »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :