• L'Enfant - Jules Vallès

    Jules Vallès est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême-gauche, ayant vécu au XIXème siècle, siècle de la naissance des mouvements ouvriers. Il est le fondateur du journal​ Le Cri du Peuple. ​Les événements de la Commune vont le toucher directement puisque condamné à mort, il choisit de s'exiler en Angleterre !

    L'Enfant - Jules VallèsJe vais vous parler ici du premier tome de la trilogie romanesque, largement autobiographique qu'il écrivit et publia entre 1878 et 1886, d'abord en feuilleton, intitulé les ​Mémoires d'un révolté ​qui mets en scène le personnage de Jacques Vingtras. Ce premier roman s'intitule ​L'Enfant - et sera suivi du​ B​achelier ​et de ​L'Insurgé.

    Jacques Vingtras est le fils d'un professeur de collège et d'une paysanne sans éducation. Le récit se passe au Puy-en-Velay et on suit l'enfance pauvre de Jacques.

    Jacques mène une vie dure, battu quotidiennement par ses parents ! Sa mère est extrêmement sévère et la réussite scolaire du jeune héros est particulièrement importante dans le roman. Sa mère, en effet, tient à ce qu'il réussisse à tout prix et multiplie les brimades et les injustices à son égard !

    Le père est muté et affecté à Nantes. Le voyage nous est décrit par le menu. Jacques va faire ses humanités mais ne voit pas l'intérêt du grec et du latin et n'a qu'un seul désir : abandonner l'école !

    Une relation ambiguë va se louer entre Jacques et Madame Devinol, délaissée par son mari. Elle lui fait découvrir l'opéra. Jacques a une relation avec elle et le scandale éclate. Notre protagoniste est alors "exilé" à Paris. Il passe le concours général à la Sorbonne puis retourne à Nantes pour préparer le baccalauréat. Il faut savoir qu'à l'époque, c'était moins de 5% de la population qui passait le bac !

    Mais Jacques est recalé et annonce à son père qu'il souhaite devenir ouvrier. Son paternel, comme le permet alors le Code civil, menace de le faire passer en jugement. Mais le jeune Vingtras atteint finalement son but !

    Jacques Vingtras a un fort ressentiment pour ses parents ! Néanmoins, il n'hésitera pas à défendre l'honneur de son géniteur en prenant part à un duel à l'épée !

    J'ai lu ce roman en classe de Seconde - avec comme professeur une certaine Madame Jaminion qui était une excellente prof et avait placé la barre très haut ! Je l'ai relu depuis ! Les mauvais traitements que subit le petit Jacques sont glaçants et moi cela me parlait à l'époque car sans être aussi maltraité que lui, je sais ce que c'est que d'avoir des gens psychorigides dans son entourage !

    Un roman revendicatif qui possède une conscience de classe ! Le roman de la révolte intérieure qui va bientôt s'extérioriser !

    A lire absolument !

    A bientôt !

     

    « Michel Strogoff - Jules VerneL'Empire du Mal - Allan Folsom »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :