• L'écriture comme un couteau - Annie Ernaux

    Ce livre, L'écriture comme un couteau, est - et est né - d'une série d'entretiens par mail, en 2001- 2002, entre Annie Ernaux et Frédéric-Yves Jeannet. Je vous en donne ici une recension "à chaud " - donc forcément très superficielle - et l'ouvrage mériterait une analyse plus poussée point par point.

    Comment caractériser l'écriture d'Annie Ernaux ? Concernant le style qu'elle pratique, des critiques l'ont placé dans la catégorie "écriture blanche" décrite par Roland Barthes, Ernaux elle-même a donné un colloque sur ce type d'écriture lors de sa carrière d'enseignante de Lettres.

    Pourtant, notre écrivain(e) refuse l'autofiction et l'autobiographie proprement dites. Certes l'intime ressort du "je" mais il est aussi l'expérience la plus partagée, paradoxalement la plus universelle - et comporte aussi, comme dans les livres d'Annie Ernaux - une part d'historique et de sociologique. Ainsi, le structuralisme et la critique génétique s'intéressent à la forme en négligeant la "vie autour" !

    Des livres d'Ernaux, citons La place, L'évènement, L'occupation, La femme gelée, La honte, Passion simple ou encore les extraits de journaux intimes : Journal du dehors et La vie extérieure (je tiens moi-même un journal intime depuis 7 ans et les considérations d'Ernaux sur ce "genre" me parlent :"Transsubtantier la vie"). L'usage de la photo et Les Années ont été écrites -du moins publiés - après ces entretiens.

    Pourquoi Ernaux pratique-t-elle cette "écriture blanche" ? Elle explique notamment qu'elle a eut longtemps l'impression de trahir sa classe sociale (parents petits commerçants) et de passer du monde des "dominés (la France "d'en-bas") à celle des "dominants" - et donc pour retranscrire les réalités de sa condition d'origine, en évitant tout populisme ou misérabilisme, elle recourt à une écriture neutre.

    Il y a aussi des propos sur la condition - le statut des écrivains femmes - ou encore les techniques, la pratique d'écriture (ratures, ajouts, etc) de l'auteure. Bref, je vous renvoie à la lecture de cet ouvrage de 150 pages.

    Lecture toujours instructive notamment pour les férus d'études littéraires comme moi !

    A bientôt !

    « Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 3 : Les Loups sont à nos portesLe château d'Harcourt et son arboretum »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :