• L'Armée des 12 singes - Terry Gilliam

    En 1995, année de sa sortie, le film de Terry Gilliam, L'Armée des 12 singes, obtint un très bon succès critique et un grand nombre d'entrées en salles aux États-Unis et en Europe ! Il faut dire que c'est un récit bien mené, plein de surprise et qui plus est bien mis en scène et bénéficiant d'excellents acteurs à l'interprétation impeccable, les stars Bruce Willis et Brad Pitt !

    L'Armée des 12 singes - Terry GilliamJe n'ai pas précisé l'essentiel ! Il s'agit d'un film de science-fiction qui joue sur deux poncifs du genre, le monde post-apocalyptique et le voyage dans le temps ! Vous me direz la franchise Terminator entre aussi dans cette définition - mais bien que les aventures du T-800 ne soient pas dépourvu de subtilité, le film de l'ex-Monty Python l'est encore plus - subtil ! Un film pour spectateurs intelligent !

    Sans vouloir vous dévoiler le dénouement, disons que la narration décrit une boucle, un cercle, revient à son point de départ ! Un peu normal lorsqu'on revient dans le passé pour empêcher la fin de l'Humanité !

    En effet, en 1996, une épidémie a détruit presque toute l'Humanité ! En 2035, les survivants sont contraints de vivre sous Terre ! Mais les hommes ont découvert les secrets du voyage temporel et envoient des cobayes dans le passé pour découvrir les secrets du virus non muté ! Une thématique qui fait aussi écho à nos préoccupations contemporaines concernant des tueurs redoutables comme Ebola ou la Grippe Aviaire H1N1 (survivront-nous ?).

    James Cole - interprété par Bruce Willis - est l'un de ses cobayes et est envoyé en 1996 pour enquêter sur une organisation de défense des animaux - les fameux singes du titre !? - groupe dont on pense qu'il a relâché le virus et dont fait partie Jeffrey Goines, le personnage joué par Brad Pitt, fils d'un savant militant pour l'anticonsommation et travaillant sur le virus !

    Après un voyage par erreur durant la Première Guerre mondiale, Cole se retrouve ensuite en 1990, est pris pour un fou et interné dans le même hôpital que Goines et c'est là qu'il fait sa connaissance et fait le rapprochement entre les faits ! Il parvient aussi à s'échapper en étant ramené dans le futur à la grande surprise de la psychiatre Kathryn Railly - jouée par Madeleine Stowe ! Il revient ensuite en 1996 et tente de retrouver Goines en utilisant Railly qui est persuadée que l'histoire d'épidémie que lui raconte Cole est due à une pathologie mentale !

    Mais par la suite, la brave toubib, kidnappée certes mais compréhensive, constatant que certains dires de Cole se vérifient, va l'aider et comme ils ne trouvent pas le virus, ils décident de fuir leurs responsabilités, le voyageur en s'arrachant sa puce de localisation temporelle, et de partir prendre du bon temps en Floride !

    En route, Cole et Railly apprennent l'existence de l'organisation des 12 singes, défendant le droits des animaux, dirigée par Goines père et fils ! Il semble cependant que les informations dont disposait le héros ait été inexactes, que des erreurs ont été commises et que la menace ne venait pas d'où l'on pensait !

    Par ailleurs, durant le film, Cole est victime d'hallucinations, se revoie enfant... S'agit-il d'un stress post-traumatique du à sa brève expérience des Tranchées ?

    En fait, le dénouement apporte toutes les réponses ! Qui transporte le virus ? A quoi L'Armée des 12 singes - Terry Gilliamcorrespondent les visions de Cole ? Comment finira sa mission ? Et aussi dans une certaine mesure, quels sont les buts de ceux qui envoient les prisonniers dans le passé ? C'est assez sophistiqué et terriblement bien pensé et efficace ! Et ce film prouve qu'on peut avoir de la bonne SF au cinéma a l'égale du support romanesque ! Cependant, comme je l'ai dit ne compter pas sur moi pour vous révéler la fin ! Il vous faudra visionner ce film devenu un classique si ce n'est déjà fait !

    En fait, ce long-métrage de Gilliam trouve son origine dans un court-métrage français de 1962 de Chris Marker ! L'histoire d'un homme qui vit sa propre mort, allongé et développé par les scénaristes Janet et David Peoples. C'est toutefois une adaptation libre.

    Parmi les thèmes donc : le temps et la mort mais aussi la folie, la perception du monde et la renaissance !

    Le tournage a eut lieu à Baltimore et à Philadelphie. Le design du film est aussi très typique du style de Gilliam ! On a un futur froid et austère !

    Nominé aux Oscars dans deux catégories (Meilleur acteur dans un second rôle et Meilleurs costumes), le film ne reçoit aucune statuette mais se console avec un Golden Globe -pour Brad Pitt donc dans un second rôle ! - trois Saturn Awards - dont encore un pour Brad Pitt décidément très remarqué dans ce film et en 1997, L'Armée des 12 singes rapporte à son réalisateur un Empire Award pour son travail sur la mise en boite du film !

    Voilà, je pourrais encore vous parler sur des lignes et des lignes des influences et inspirations nombreuses de ce film -mais cet article est déjà conséquent alors je vous renvoie à l'article Wikipédia correspondant !

    A bientôt !

    « Le Manoir de Mortevielle - LankhorLes Sept Mercenaires - John Sturges »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :