• L'Arme fatale - Richard Donner

    L'Arme fatale - Richard DonnerIl est des acteurs qui ont marqué les années 1980 et 1990 ! Harrison Ford, Clint Eastwood,  Kevin Costner, Michael Douglas, Bruce Willis, Keanu Reeves, Brad Pitt, Will Smith plus proche de nous, sont de ceux-là ! Et aussi Mel Gibson ! Ce dernier fut révélé par des films comme L'année de tous les danger de Peter Weir mais il accéda véritablement à la notoriété avec des séries de films comme les opus apocalyptiques de Mad Max  ou encore les aventures policières avec une touche de comédie/comique L'Arme fatale - Lethal Weapon en VO -  de Martin Riggs et son collègue Roger Murtaugh incarné lui par l'afro-américain Danny Glover !

    L'Arme fatale, réalisé par Richard Donner et sorti en 1987 est le premier d'une série de quatre films - qui donna dans les années 2010 - plus récemment en 2016 - aussi une série-télé avec des acteurs différents !  Ce mélange d'intrigue policière, d'action et de comédie autour d'un duo de flics appartient au genre spécifique des "buddy movies" comme Tango et Cash, Bad Boys ou Rush Hour !

    Roger Murtaugh est un policier proche de la retraite qui aspire à la tranquillité ! Seulement voilà, il tombe sur un os ! On lui assigne comme coéquipier Martin Riggs, un jeune flic enragé et suicidaire depuis la mort de sa femme ! Mais les deux se découvrent vite des points commun, notamment d'avoir tous deux participer à la guerre du Vietnam !

    C'est ce conflit qui sert de point de départ à l'intrigue de ce premier épisode ! La fille d'un ami marine de Roger meurt dans des circonstances louches ! Ceci va conduire nos deux inspecteurs sur la piste d'un trafic d'héroïne monté par d'anciens soldats de la "Shadow Company", menés par le général McAllister !

    L'intrigue se passe sur la Côte Ouest des USA, à Los Angeles, "ville de tous les vices et de toutes les excentricités" ! Les deux flics forment un duo détonnant, Riggs utilisant des méthodes peu orthodoxes, et Murtaugh étant un peu le garde-fou du duo ! N'empêche que les deux se portent mutuellement assistance et se sauvent plusieurs fois la mise !

    On rit de voir le débonnaire Roger embarqué dans des plans pas possible par Martin ! Côté action, on est servi, fusillades, explosions... Les adversaires sont des Forces Spéciales comme le personnage de Mel Gibson et ça dépote ! L'alchimie des deux personnages fonctionne à merveille ! Tant mieux car une bonne partie du film repose la-dessus ! Roger Murtaugh va donner à Martin Riggs une nouvelle raison de vivre à al fin du film ! C'est parti pour d'autres aventures !

    Ce film fut un véritable succès à sa sortie, lançant donc une tradition des buddy movies dans lesquels allaient briller Sylvester Stallone, Will Smith, ou Jacky Chan ! C'est aussi un peu la même formule qui est utilisé dans le film Men In Black qui en est une sorte de dérivé dans le domaine de la SF !

    Moi, à l'époque, pris par mes études et mes jeux vidéo, je passais un peu à côté de ce phénomène L'Arme fatale ! Ce fut ma cousine Valérie P. qui m'en parla la première fois et son père, mon oncle Dédé me prêta la cassette vidéo ! Par contre, j'allais voir les opus 3 et 4 au cinéma dans les années 1990 !

    A bientôt !

    « Fondation - Isaac AsimovL'immoraliste - André Gide »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :