• L'Appel de Cthulhu - 6ème édition

    Aujourd'hui, après la littérature en tout genre, après la bande-dessinée et les séries-télé, je vous parlerais de jeux de rôles.

    Je ne rappellerais pas les principes de ce loisir sinon brièvement : un maitre de jeu réunit des joueurs autour d'une table et leur expose des situations qui impliquent les personnages que ceux-ci interprètent (ils disposent de fiches avec les statistiques de ces personnages) et les joueurs doivent collaborer pour résoudre des énigmes, des combats. Il s'agit bien de simulation puisque les actions décrites sont résolues au moyen de jets de dés comparés aux pourcentages de caractéristiques.

    Il ne faut pas confondre le jeu de rôle avec le Grandeur-nature, le jeu de cartes (tel Magic the Gathering) ou le jeu vidéo encore appelé MMORPG (comme World of Warcraft).

    Historiquement, le précurseur des jeux de rôles est "Donjons et Dragons" crée en 1974 par Gary Gigax.pour simplifier un mélange entre Le Seigneur des Anneaux et Conan le Barbare.

    Un des plus grands succès dans ce domaine est L'Appel de Cthulhu, publié en 1981 par Sandy Petersen d'après les écrits d'Howard Philip Lovecraft, le maître de l'horreur de Providence.

    Basé sur un système de jeu rôdé et efficace, c'est donc un jeu d'ambiance à l'atmosphère oppressante, fondé sur l'horreur indicible des créatures du Mythe de Cthulhu.

    Le jeu en est à sa sixième édition, traduite par les très professionnelles Editions Sans-Détour. Citons au passage le site Tentacules.net pour tous les afficionados.

    Voici une présentation de la gamme. 

    D'abord le livre de base qui expose le système de jeu et les bases de l'univers ainsi qu'une campagne pour les débutants : le Ressac de Bryn Cell Dhul. C'est indispensable pour jouer.                                          
                             
                                                                               5478 ext   
    Passons aux suppléments !

    Il y a la gamme "les Secrets de" qui s'attardent sur une ville ou un pays dans les années 1920. Sont parus "les Secrets de New-York" qui vous montreront l'état des lieux de Manhattan, Brooklyn, Harlem, à l'époque de la Prohibition. C'est un lieu intéressant car proche du Massachusetts où se déroulent la plupart des nouvelles de Lovecraft.

    Il y a ensuite "les Secrets de Marrakech" sur le Maroc à l'époque de la guerre du Rif. Rabat et Fez sont également présentées. Un brin d'exotisme donc tout comme dans "les Secrets du Kenya" la dernière parution en date. Sont annoncés "les Secrets de San Francisco" et "Miskatonic University".

    Vient ensuite un guide spécialisé toutes époques "Forensics, Profilers and serial-killers" qui s'adresse à un public averti et comme le titre l'indique se penche sur les techniques criminologiques depuis Sherlock Holmes jusqu'aux Experts. Le chapitre qui présente les serials-killers américains est assez gratiné! Le "Malleus Monstrorum" rassemble lui plus de 300 monstres, divinités et créatures du Mythe.

    Parlons enfin des campagnes et scénarios. Sont parus "les oripeaux du Roi" où les personnages doivent empêcher le retour du Roi en Jaune. La campagne débute à Londres et se clôt en Asie.

    Une grosse campagne "Par delà les montagnes hallucinées" est annoncée. C'est un sacré morceau, un périple pensé dans ses moindres détails jusqu'à l’Antarctique. Aussi annoncé "Terreurs de l’au-delà" recueil de scénarii  sans liens entre eux.

    Voila un bon jeu, connu de la plupart des rôlistes, voire de tous les vétérans qui permet de passer de bons moments!

    A bientôt et joyeuses fêtes !

    « Socrate, le père de la philosophieHéloise et Abelard »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :