• L'annexion des Sudètes et la Conférence de Munich

    Hitler va profiter des tensions qui règne en Tchécoslovaquie pour procéder à l'annexion des Sudètes au Reich allemand et convaincre les Français et Anglais que cette opération évitera une guerre totale. Coup de bluff magistral !

    La Tchécoslovaquie a été une des conséquences du traité de paix à la fin de la Première Guerre mondiale, prenant des territoires sur la Hongrie. Les nationalistes Tchèques étaient en faveur de l'Entente et des différents devaient voir le jour avec les Slovaques, deux peuples assez dissemblables.

    Durant l'entre-deux-guerre, la Tchécoslovaquie fut étanche aux dictatures et bienveillante à l'égard de ses minorités. Prague voulu néanmoins "tchéquiser" les autres minorités. Les Slovaques sont par ailleurs catholiques et les Tchèques plutôt protestants et prépondérants dans l’État.

    L'annexion des Sudètes et la Conférence de MunichMais les Allemands du pays furent la minorité qui supportèrent le moins de vivre en Tchécoslovaquie, particulièrement les Allemands de Bohême qui vivaient en bordure dans les montagnes. Ils devinrent des citoyens tchèques de seconde zone. Ils prirent le nom d'"Allemands des Sudètes".

    Cette question des Allemands des Sudètes s'envenima avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir. La minorité va s'unir dans le SDP, Parti allemand des Sudètes et être l'objet de mesures répressives du gouvernement de Prague.

    Comme la France, la Tchécoslovaquie signa en 1935 un pacte d'assistance militaire avec l'URSS, ce qui alimenta la propagande allemande. Inquiète, la Tchécoslovaquie demanda aide et conseil militaire à la France et reçu un avis de non-recevoir !

    La Tchécoslovaquie possédait par ailleurs un bon complexe militaro-industriel, l'un des meilleurs d'Europe Centrale. Cette puissance militaire devint une obsession pour les Allemands !

    La crise autrichienne effraya Prague et étendit la frontière avec l'Allemagne Le Führer accorda son soutient aux séparatistes sudètes.

    Edvard Benes qui dirigeait la Tchécoslovaquie depuis 1935 ne pouvait accorder l'indépendance des Sudètes car il risquait d'avoir similaires demandes des autres minorités ce qui conduirait à la dislocation du pays. L’alternative était de provoquer une guerre générale qui conduirait à la défaite d'Hitler.

    Les indépendantistes sudètes profitèrent des municipales de 1938 pour proposer un programme maximaliste. La campagne fut le cadre de vives tensions.

    Le 21 mai 1938, suite à des heurts entre indépendantistes et autorité, le monde apprit avec stupeur que Benes avait déclaré une mobilisation partielle anticipant une invasion allemande : 200000 soldats tchèques prêts au feu ! Ceci n'empêcha pas la victoire du SDP aux élections ! Hitler fut irrité par cette mobilisation qui devançait ses plans. Il fixa la date d'invasion au 1er octobre 1938.

    Le haut commandement allemand était une nouvelle fois en désaccord avec Hitler. L'armée tchèque était parfaitement équipée et prête. Hitler pensait prendre les Tchèques en tenaille depuis le nord et le sud. Au bout du compte, il prévoyait d'utiliser les divisions Panzer pour les faire avancer jusqu'à Prague. Il ne convainquit toujours pas ses généraux et mobilisa davantage pour défendre dans le même temps sa frontière avec la France.

    Pendant ce temps, une guérilla sa déroulait dans les Sudètes.

    Au Royaume-uni, le conservateur Arthur Neville Chamberlain était aux commande et Édouard Daladier était à la tête de la France. ils décidèrent de coordonner leurs politiques étrangères. On spéculait sur le rôle que jouerait l'URSS et on craignait aussi la propagation du communisme dans une Europe de l'Ouest affaiblie.

    Chamberlain fit deux voyages en Allemagne pour rencontrer Hitler le 15 et le 22 septembre 1938. Le 29 septembre, à l'initiative de Mussolini, une conférence eut lieu à Munich entre la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. La Tchécoslovaquie fut alors contrainte de céder la région des Sudètes. Benes démissionna et l'armée tchèque devait se retirer début octobre pour être remplacer par l'armée allemande.

    Comme en Autriche, les Allemands furent accueillis avec ferveur par la population. Hitler avait une fois de plus gagné et en sortait grandi, les généraux allemands ridiculisés. Daladier et Chamberlain avaient voulu éviter une guerre générale.

    Les autres minorités revendiquèrent à leur tour en Tchécoslovaquie. Le 14 mars 1939, les troupes allemandes débarquèrent en Moravie, revendiquée par les Polonais pour une occupation préventive. L'armée du Reich finit par atteindre Prague. Cette fois, les soldats ne furent pas bien accueillis ! L'armée tchèque était vaincue. Le potentiel militaire du Reich était augmenté. Hitler violait ainsi les accords de Munich !

    Les Occidentaux comprirent trop tard qu'ils ne devaient plus céder à Hitler !

    A bientôt !

    « L'Ecole cinématographique ImpressionnisteProfession : Reporter - Michelangelo Antonioni »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :