• L'Africain - J.M.G. Le Clézio

    COMPTE A REBOURS ....0

    Ce compte à rebours pour vous présenter d'ores et déja le 400ème billet de la "Bibliothèque-éclectique". Ca commence à faire !

    Mais bon revenons à nos moutons !

    Il sera question cette fois-ci du récit autobiographique de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de L'Africain - J.M.G. Le ClézioLittérature 2008 (et qui est un écrivain que j'aime beaucoup), L'Africain autour de la vie de son père comme médecin des colonies d'abord en Guyane Britannique puis au Nigéria.

    Quelques précisions sur la vie de Le Clézio s'imposent -surtout pour ceux qui n'ont pas lu le livre. J.M.G. Le Clézio est descendant de bretons installés au XVIIIème siècle à l'Ile Maurice. L'Ile devient britannique par la suite.

    Raoul et Simone, les parents de Jean-Marie Gustave, sont deux cousins germains. Raoul décide de quitter l'Angleterre pour ses colonies. Lors d'un retour en Europe, il épouse Simone. Ils vont partir tous les deux pour un voyage en Afrique. Simone rentre ensuite en France et son mari reste comme médecin au Nigéria. La Seconde Guerre Mondiale éclate et la mère de notre écrivain passe en Zone Libre, à Nice où elle vivra avec sa mère et ses deux enfants et séparée de son mari qui ne les reverra qu'à la fin du conflit où toute la famille part vivre en Afrique.

    Bon, je me rends bien compte que cette présentation est très succinte et un peu maladroite, - je n'ai pas le style de Le Clézio - et vous renvoie donc à L'Africain à partir duquel on peut réussir à retracer tout cette biographie, écrite avec plus de talent et parce que c'est SA vie !

    Ou plutôt celle du père de Le Clézio. Raoul était profondément épris du continent africain, terre de traditions, de liens, d'authenticité mais aussi de maladies, de mort et de souffrance. Le médecin Raoul Le Clézio va s'efforcer d'apaisser ces maux - se faire accepter même par les sorciers, lui le seul européen à des lieux à la ronde -mais la Guerre - le fait de se rendre compte que le monde entier s'entretue - donc son impuissance - et d'être séparé de sa femme et de ses deux jeunes enfants - vont le changer, faire commencer son déclin.. et conditionner le rapport du fils au père et réciproquement !

    Le texte - qui est brillant - est accompagné de photos prises durant les premières années sur le Continent Noir par le père. Quel est donc l'utilité - la fonction - de l'image par rapport à l'écrit ?

    Je tente un début d'élucidation en disant que ces photos sont en quelque sorte le regard du père ou plutôt non, il s'agit du regard du lecteur évidemment mais aussi du regard du premier "lecteur" de ces photos à savoir le fils. C'est comme si c'était pour le fils le moyen de rentrer dans les pas du père, de doubler son regard... en doublant les photos par le texte produit !

    J'y vois une autre explication : ces photos sont comme des reliques où davantage pour coller à l'Afrique des fétiches - donc des substituts (du Dieu, du Père). Il est de même beaucoup question dans le texte des objets accumulés par le père et conservés par lui tout au long de sa vie. Ces objets sont des traces, des témoins d'un temps révolu. Et on rejoint le propos précédent qui est de marcher dans les traces du père !

    Voilà pour mon interprétation... Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur le récit même et sur l'Afrique.

    Je vous dis à bientôt !

    « The Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur - Kirkman & BonansingaDr House - Présentation générale et épisode-pilote »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :